De plus en plus de produits alimentaires affichent un nutri-score qui mesure de A à E la qualité nutritionnelle d’un aliment ou d’une boisson. Pour mieux accompagner les consommateurs dans le choix de leurs produits, l’application lyonnaise myLabel, lancée en avril 2019, propose un nutri-score personnalisé.
Nutri-score : un code couleur et une note sur 100
Développé avec les ingénieurs de l’Institut National de la Consommation et les experts du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie), ce sore nutritionnel personnalisé tient compte du sexe, de l’âge et de la portion moyenne consommée par les Français.
© Capture d'écran / Grâce au score nutritionnel personnalisé, certains produits comme le chocolat peuvent obtenir une bonne note.
"Une tablette de chocolat de 100 grammes affiche souvent un nutri-score défavorable, mais un nutri-score personnalisé bien meilleur une fois adapté à la portion réellement consommée de un ou deux carrés de chocolat" , illustre Christophe Hurbin, président-cofondateur de myLabel. Restitué par un code couleur et une notation sur 100, le nutri perso sensibilise les consommateurs aux quantités consommées et leur redonne un choix de produits tout en les déculpabilisant.
60 000 téléchargements de l’application
Cette fonctionnalité inédite devrait permettre à la start-up de séduire de nouveaux utilisateurs. "myLabel affiche déjà plus de 60 000 téléchargements", fait savoir Christophe Hurbin qui précise que plus d’un million de produits sont référencés. L’application, gratuite, aide à consommer selon ses valeurs puisque chacun choisit ses critères d’évaluation : nutrition, bien-être animal, pesticides, juste rémunération des agriculteurs...