AccueilServicesAster, une application pour rendre les réunions plus productives

START-UP Aster, une application pour rendre les réunions plus productives

La start-up lyonnaise a développé un outil numérique pour organiser et animer plus efficacement des réunions. Aster est la première solution française à être directement intégrée dans l'écran de visioconférence de Microsoft Teams.
Aster, une application pour rendre les réunions plus productives
DR - Aster la première solution française à être directement intégrée dans l'écran de visioconférence de Microsoft Teams.

EconomieServices Publié le ,

Aster se définit comme une solution de prises de notes pour les réunions en présentiel comme en distanciel. L'application, commercialisée depuis 2018 par la start-up éponyme, a connu un succès grandissant avec la crise sanitaire. "A partir de septembre 2020, les entreprises ont cherché à optimiser leurs réunions. Depuis, nous enregistrons 15 % de croissance par mois", explique Vincent Mendes, Pdg et co-fondateur d'Aster avec Jean-Baptiste Esbelin et Thomas Dickele.

- 22 % de temps de réunion

L'application Aster permet de préparer, animer et assurer le suivi d'une réunion de façon automatique. Récupérer des informations ou des idées, attribuer un rôle aux participants, établir l'ordre du jour, rythmer la réunion avec des widgets, rédiger et partager un compte-rendu, gérer le suivi des tâches et décisions… sont réalisés de façon automatique par Aster, véritable assistant virtuel.

"Les réunions et autres comités de direction gagnent vraiment en efficacité. Le temps de réunion diminue de -22 % alors que +41 % de sujets sont abordés", met en exergue Vincent Mendes. Cette productivité agit également sur la motivation des équipes qui n'ont plus l'impression de perdre leur temps dans des réunions stériles.

Une centaine de clients, des grandes entreprises comme Thales, Engie ou la Société Générale, mais aussi de plus en plus d'ETI et de PME, utilisent Aster. "Plus de 5 000 équipes travaillent au quotidien avec notre solution", souligne le Pdg qui précise qu'Aster est proposé "sous forme d'abonnement à 30 € par mois et par organisateur".

Une levée de fonds de série A

Plusieurs éléments devraient accélérer la croissance de l'entreprise, créée en 2014 autour d'un serious game pour améliorer la collaboration des équipes. "Aster est la première application française à être directement intégrée dans l'écran de visioconférence de Teams", annonce Vincent Mendes. L'outil est également promis à des améliorations.

En fin d'année, une fonctionnalité « Speech-to-Text » sera accessible avant que l'IA vienne faciliter la structuration des comptes-rendus. Pour ces nouveaux développements, la start-up de 20 personnes prépare une nouvelle levée de fonds de série A et projette de recruter 15 collaborateurs d'ici un an.

Si Aster ne communique pas son chiffre d'affaires, Vincent Mendes fait savoir : "Nous prévoyons de tripler chaque année nos activités sur les 3 prochaines années" .

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?