AccueilCollectivitésL'Antiquaille : quartier mixte et fonctionnel

L'Antiquaille : quartier mixte et fonctionnel

En cette fin d'année, la Société anonyme de construction de la ville de Lyon (SACVL) dressait le bilan et les perspectives dans un secteur, celui de la construction en plein boom à Lyon. Parmi les nombreuses actions notoires, la finalisation de l'aménagement du quartier de l'Antiquaille reste un exemple de réinvention urbaine.
L'Antiquaille : quartier mixte et fonctionnel
A.Simonnot

Collectivités Publié le ,

En y créant une véritable mixité urbaine et fonctionnelle : bureaux, 160 logements dont 74 en résidence étudiante, hôtels et restaurants prestigieux, brasserie, équipements culturels, la SACVL a souhaité réinventer l'un des quartiers historiques de Lyon. « Les visiteurs et habitants du quartier peuvent désormais profiter d'un lieu unique surplombant la ville. Pourtant, le défi était de taille, compte tenu des difficultés liées à la configuration du site et aux nombreuses balmes qui le parsèment » explique-t-on à la SACVL.

Le projet d'aménagement s'est articulé sur deux axes forts : la reprise du « Cardo » axe nord/sud et du Décamanus axe est/ouest romains ont permis de créer de nouveaux cheminements piétons sur la colline et d'offrir des successions de jardins ainsi que des vues inédites sur le panorama lyonnais.

L'aménagement du quartier s'achèvera avec la construction à partir du 1er trimestre 2018 de 9 maisons à énergie positive sous l'esplanade de Saint-Pothin (éligibles au Label BEPOS et certifiées NF Habitat) de type T3 à T5.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?