AccueilSociété"L'animal dans l'art, du XXe siècle à nos jours" à Morestel

"L'animal dans l'art, du XXe siècle à nos jours" à Morestel

Des peintures et des sculptures animalières sont actuellement mises en scène dans les salles de la Maison Ravier de Morestel (38).

ActualitéSociété Publié le ,

Des ours, chats, kangourou ou requin…tout un monde expressif qui séduit les visiteurs. Les premières traces de représentations animalières remontent à la Préhistoire car l’homme a été fasciné très tôt par l’animal, qu’il soit domestique ou sauvage, et l’a fait participer à sa vie, à ses rites et à ses coutumes. Les arts comme la littérature et la musique se sont inspiré du monde animalier, parfois pour l’opposer à l’humain en moquant ses travers comme dans les « Fables » d’Esope ou de la Fontaine, ou pour le faire vivre et dialoguer : « le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns ou «Pierre et le loup » de Prokofiev. L’artiste d’aujourd’hui aime représenter l’animal pour sa beauté, pour son intelligence qui l’interpelle et aussi pour sensibiliser le public à son devenir. L’exposition réunit des œuvres d’artistes contemporains et de leurs ainés. On peut voir des sculptures de Gérard Boudon, de Damien Colcombet (l’Elephant de cirque assis), de Diego Giacometti (un chat debout sur ses pattes postérieures) ou François Pompon et son célèbre « Ours blanc »…ainsi que de nombreuses peintures de Georges Rossi (la panthère – le Kangourou), d’Aurélien Raynaud (le requin), de Jean-Paul Pichon-Martin ou Laure Simoni…autant d’artistes qui perpétuent la tradition animalière au-travers d’œuvres sensibles et originales. Certains reproduisent fidèlement la réalité avec force détails sur l’attitude et les mouvements des animaux tandis que d’autres interprètent cette réalité en la teintant de symbolisme et d’intériorité. Tous démontrent au-travers de leurs œuvres que les liens entre l’homme et l’animal sont toujours présents.

Maison Ravier – 302, rue François-Auguste Ravier à Morestel (38). Tous les jours sauf mardi de 14 h 30 à 18 h 30 – Jusqu’au 25 septembre.


Brigitte Roussey

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?