AccueilActualitéEditos-BilletsBillet éco : L'âme entrepreneuriale

Billet éco : L'âme entrepreneuriale

Vendre des tire-bouchons aux Etats-Unis alors que le marché américain est trusté par les bouteilles vissées ou des friteuses en Chine où le riz est roi…
Billet éco : L'âme entrepreneuriale

ActualitéEditos-Billets Publié le ,

Bien connaître son marché reste un poncif qu’il faut néanmoins rappeler aux jeunes entrepreneurs face à cette statistique éloquente : la première cause d’échec des start-up en France est le manque de besoin marché (à 42%*) alors qu’on aurait pu croire qu’il s’agirait de loin du manque de financements qui est aussi une cause mais pas la principale (23 %)… Sans compter cet horrifiant taux d’échec qui culmine à 90 %. Nos jeunes pousses seraient-elles mal informées, mal accompagnées ou mal conseillées ? La question trouve un début de réponse ailleurs avec l’émergence progressive d’une tendance de fond très lourde autour d’une croyance unique : celle que la simple levée de fonds puisse résoudre à elle seule la problématique financière d’un projet entrepreneurial…Et bien non le chemin vers la création finale de valeur passe par d’autres étapes monétiques… Finalement avant de connaître son marché, et son business modèle, il faut aussi bien se connaître soi-même pour prétendre à avoir l’âme entrepreneuriale.

* Source :1001startups.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?