AccueilCollectivitésL’aménagement hydroélectrique EDF de Roselend - La Bâthie a 50 ans

L’aménagement hydroélectrique EDF de Roselend - La Bâthie a 50 ans

Depuis un demi-siècle, le complexe hydroélectrique EDF de Roselend- La Bâthie produit chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 450 000 habitants (le Savoie en compte 400 000).

Collectivités Publié le ,

Cette énergie hydraulique, 100% renouvelable, permet d’économiser 890 000 tonnes de CO2 par an.La date de naissance de l’aménagement est difficile à fixer. Plusieurs dates importantes jalonnent son histoire. C’est le 7 mai 1960 que les vannes du barrage de Roselend sont fermées pour la première fois, entamant ainsi le remplissage de la cuvette. Le 16 décembre de la même année, la centrale de La Bâthie produit son pre-mier kWh. Mais, c’est en 1961 que les 6 groupes de production de la centrale sont couplés au réseau. Elle est prête à fournir sa pleine puissance. C’est donc 1961 qui marque la mise en service complète de l’aménagement, et qui sert de référence pour célébrer, en 2011, son cinquantenaire.

Implanté au cœur des montagnes dans un paysage d’une grande beauté, les barrages de Roselend, Saint-Guérin, La Gittaz et leurs retenues d’eau sont devenus des ouvrages emblématiques du Beaufortain. EDF, la Communauté de Communes du Beaufortain, les communes de Beaufort, Hauteluce, La Bâthie, Queige et Villard sur Doron, les associations locales et le Conseil Général de la Savoie se sont associées pour organiser un cinquantenaire à sa mesure. Pour cela, rien de moins qu’une année de festivités, regroupant manifestations sportives, histo-riques et bien sûr festives.Fêter l’hydroélectricité dans le Beaufortain, c’est fêter un territoire riche et dynamique, tourné vers le développement durable et les énergies renouvelables. Doté d’une agriculture pastorale forte, le Beaufortain vit aujourd’hui au rythme de l’élevage et des alpages, du tourisme maîtrisé, avec en toile de fond une identité régionale forte et une nature préservée. Les festivités se sont donc attachées à chacun de ces aspects, pour faire découvrir, ou redécouvrir, toute la richesse de cette région.Dès le 17 mars dernier, la 26ème édition de la désormais célèbre Pierra Menta (course de ski alpi-nisme) a été, pour l’occasion, habillée aux couleurs des 50 ans du barrage. Le dimanche 15 mai, une randonnée historique a rassemblé des voitures anciennes sur les routes du Beaufortain, avec une montée commémorative au barrage. A travers plusieurs conférences, à Beaufort ou La Bâthie, ont permis de retracer l’histoire de l’hydroélectricité et de décoder ses principes de fonctionnement. Le 18 juin, une exposition philatélique autour de l’hydraulique et de l’histoire de la Savoie a présenté au public un timbre commémoratif et une enve-loppe souvenir représentant le cinquantenaire du barrage de Roselend.

www.50-ans-roselend.com

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?