« L'Allemagne a le vent en poupe », résume son directeur France, Till Palme, s'appuyant sur des chiffres flatteurs : une augmentation de 4,5 % des nuitées internationales sur les 6 premiers mois de 2018 (83,9 millions de nuitées sur toute l'année 2017) ; + 3,8 % pour les nuitées française. Sachant que l'Allemagne est la deuxième destination touristique préférée des Européens, après l'Espagne ; la troisième des Français, devant l'Italie et le Portugal.
La campagne 2018 de l'ONAT a pour thème « L'Allemagne gourmande », histoire de prouver que sa gastronomie ne se limite pas aux saucisses et à la bière… L'ONAT a également souhaité faire un éclairage particulier sur Nuremberg en Bavière, qui n'est que la 21e ville visitée par les touristes français, très loin derrière Berlin, Munich et Hambourg. Reliée à Lyon-Saint Exupéry par une ligne régulière d'Air France, la cité ne manque pourtant pas d'atouts, que ce soit pour un séjour d'agrément ou pour y faire des affaires, avec de grands salons internationaux comme Biofach, IWA OutdoorClassic, EUROGUSS...