AccueilArt de vivreSantéL'activité physique, aussi efficace que les antidépresseurs ?

L'activité physique, aussi efficace que les antidépresseurs ?

Quelles sont les meilleures méthodes pour traiter une dépression ? Un groupe du Réseau Cochrane a tenté de déterminer l'intérêt de l'activité physique dans les cas légers à modérés.
L'activité physique, aussi efficace que les antidépresseurs ?
SHUTTERSTOCK

Art de vivreSanté Publié le ,

Pour ce faire, ses membres ont recensé les essais randomisés qui ont comparé les effets de l'activité physique à une absence de traitement, à une intervention témoin (méditation, relaxation...), aux antidépresseurs et à la psychothérapie.

La durée de traitement a varié de 10 jours à 16 semaines et l'activité physique testée a consisté en des exercices tels la course à pied et la marche. Résultats : l'activité physique a montré la même efficacité que celle des antidépresseurs et que celle d'une psychothérapie. Une option intéressante face à une psychothérapie qui est une option onéreuse et au recours aux antidépresseurs et aux benzodiazépines qui exposent à de nombreux effets indésirables.

Pour autant, dans la prise en charge de la dépression, « le type d'exercices physiques (supervisés ou non par un professionnel, réalisés seul ou en groupe) et leur intensité sont à adapter à chaque patient, afin de prévenir les interruptions prématurées du programme et de réduire les effets indésirables », recommandent les auteurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?