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Essai auto

Kia Stonic mhev 2021 : la marque coréenne accélère sur l'hybride

Alors que le full électrique se déploie, l'hybride, plus accessible sur certains modèles, suit le même chemin via des propositions mild-hybrid, hybride et/ou hybride rechargeable. Zoom sur la Kia Stonic.
Micro-hybridation, boite de vitesses intelligente et système télématique UVO sont les principales nouveautés de ce millésime 2021.
Laurent Sanson - Micro-hybridation, boite de vitesses intelligente et système télématique UVO sont les principales nouveautés de ce millésime 2021.

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Pour Kia, comme pour d'autres constructeurs, c'est d'ailleurs toute la gamme qui passe à l'hybride et qu'importe la technologie.

Construit sur une plateforme qui ne permet pas une grosse marge de manœuvre technique, c'est l'hybridation légère que le constructeur coréen a retenu en implantant sous le capot un nouveau moteur turbo essence 3 cylindres 1 litre T-GDi dénommé « Smartstream » à hybridation légère 48V (technologie alterno-démarreur) et batterie Lithium-ion qui prend place dans le coffre sous le plancher en lieu et place d'une éventuelle roue de secours.

Ce petit bloc très compact est proposé en deux niveaux de puissance de 100 et 120 ch.

Une boite de vitesses intelligente !

Toujours dans cette quête d'une réduction des émissions polluantes, Kia introduit également une boite de vitesses dite « intelligente ». Cette boite mécanique à 6 rapports dispose d'un embrayage électronique et d'une fonction roue libre. A l'usage sur le mode Eco, ceci se traduit par une coupure du moteur ou une mise au ralenti lors du moindre lever de pied de l'accélérateur. En se retrouvant en roue libre, l'auto prend de l'inertie et ne ralentie pas puisqu'il n'y a pas de frein moteur.

C'est déconcertant au début, mais en prenant le coup c'est bien utile en ville et parfois on se demande si l'on ne conduit pas une voiture équipée d'une boite auto au point que l'on oublie presque de débrayer en s'arrêtant au feu rouge ou un stop.

Dans la jungle des SUV urbains, la prime à la nouveauté est un vrai plus et nul doute que ce millésime 2021, assorti de sa motorisation avec hybridation légère 48V, va permettre au Stonic de garder le cap et ce d'autant que le constructeur coréen dispose avec sa fameuse garantie 7 ans, ou 150 000 km, d'un argument rassurant et unique

La fiche technique

Longueur 4,14 m - largeur 1,76 m - hauteur 1,52 m

Moteur 3 cylindres turbo essence de 998 cm3

Puissance de 100 ch de 4 500 à 6 000 tr/mn

Couple de 172 Nm de 1 500 à 4 000 tr/mn

Boite de vitesses mécanique 6 rapports à embrayage électronique avec Fonction roue libre mode Eco

Hybridation légère 48V alterno-démarreur

Batterie Lithium-ion polymère 12 kW

Volume de coffre de 352 litres

Poids à vide de 1 075 à 1 178 kg

Vitesse maxi de - 0 à 100 km/h en

Consommation mixte WLTP de 5,6 l/100 km

Consommation constatée de 7,5 l/100 km

Émissions de CO2 de 128 g/km

Prix France 2021 du modèle testé de 24 840 € avec peinture bi-ton

Gamme France 2021 de 20 290 € 100 ch Motion à 27 390 € 120 ch DCT7 Premium

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