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Kia Sportage : pour garder son avance

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Kia Sportage : pour garder son avance

Si toutes les marques ont lancé un cri de victoire à la fin du mois d'août en annonçant des ventes record, il convient plutôt d'en attribuer les bienfaits à l'arrivée des nouvelles normes Euro 6 bien plus sévères, interdisant surtout à brève échéance la vente des anciens modèles. Les constructeurs ont ainsi immatriculé en masse avant la date fatidique et les occasions « 0 kilomètre » ne devraient pas manquer sur le marché.

Comme tout le monde, Kia s'est conformé au diktat de Bruxelles et avec même une large avance puisque tous ses modèles, du Picanto au Stinger, répondent déjà aux normes de septembre 2019. C'est dire… Son modèle phare, le Sportage (5 millions d'exemplaires depuis son lancement en 1993) adopte ainsi de nouveaux moteurs moins polluants en bénéficiant au passage de retouches esthétiques et d'ajouts technologiques pour lui permettre de conserver ses positions.

Si un Sportage se vend toutes les 69 secondes dans le monde, cette 4e génération est surtout le best-seller de la marque en France, avec près de 11 000 exemplaires en 2017. La marque, qui vise 43 000 immatriculations cette année, se situe à la dixième place, juste derrière Opel et Fiat mais devant Nissan et Audi. Le Picanto (+ 70 % ), le nouveau Stonic, le Niro hybride et bien sur le Sportage constituent le quarté gagnant.

Dans un segment ultra-concurrentiel dominé par les 3008, Duster et Qasqhai, la quatrième génération de Sportage se donne ainsi des armes pour conforter son rang. Si le moteur 1.6 essence GDI de 132 ch est conservé en adoptant toutefois un nouveau filtre à particules, le 1.7 diesel de 115 et 141 ch est abandonné au profit d'un 1.6 de 115 et 136 ch nettement plus vertueux avec son réservoir d'ad blue. Selon les finitions, il peut être accouplé à une boîte mécanique six vitesses ou une automatique DCT à 7 rapports avec 4 roues motrices en option.

En haut de gamme, c'est un nouveau diesel 2 litres à hybridation légère qui affiche 185 ch grâce au renfort d'une batterie lithium-ion compacte de 48 volts implantée sous le coffre et dont l'alterno-démarreur récupère aussi l'énergie en décélération et au freinage. On bénéficie alors d'un couple intéressant de 400 Nm bien exploité par une boîte auto à 8 rapports.

Le plaisir d'une conduite confortable et moelleuse

Ces différents Sportage ne revendiquent aucune prétention sportive en privilégiant davantage confort et facilité de conduite. Si l'on atteint selon les 24 versions de 175 à 201 km/h en pointe avec 9''5 à 12'' au 0-100, on apprécie surtout le plaisir d'une conduite confortable et moelleuse. Naturellement, la version hybride de 185 ch dispose de davantage de répondant en déployant une belle énergie. Mais la note est aussi plus salée avec 42 490 € alors que la gamme débute à 24 390 € en essence et 26 390 en diesel, avec un cœur de gamme entre 29 890 et 35 190 €.

Le malus subsiste mais à un taux raisonnable : 73 € pour le modèle le plus écoulé. Kia a reconsidéré sa gamme en introduisant une nouvelle finition Design s'intercalant entre les Motion ou Active et les GT Line. Et les jantes varient au passage de 16 et 17 pouces jusqu'à 19.

Avec un coffre de 480 ou 503 dm 3, ce Sportage familial de 4,49 m (toujours garanti 7 ans / 150 000 km) a soigné son apparence en peaufinant ses faces avant et arrière sans dénaturer pour autant la célèbre calandre « nez de tigre ». De nouvelles technologies, notamment systèmes d'infodivertissement ou aides à la conduite de dernière génération, s'ajoutent en outre à une liste déjà bien fournie.

D'ici à 2025, Kia promet 18 véhicules équipés d'une motorisation alternative dont un à pile à combustible. Plus près de nous, le Niro 100 % électrique qui sera exposé au prochain Mondial de Paris annonce une autonomie record de 485 kilomètres.






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