AccueilAutomobileKia Sorento 4 Phev 2021 : le sept places hybride rechargeable

Kia Sorento 4 Phev 2021 : le sept places hybride rechargeable

Kia Sorento 4 Phev 2021 : le sept places hybride rechargeable
Laurent Sanson

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Fort d'un beau gabarit, le Kia Sorento 4 en impose franchement avec son dessin cubique, son regard full Led aux feux très fins et sa fameuse calandre "Tiger Nose" au décrochement géométrique. De profil, le Sorento 4 fait prévaloir une surface vitrée façon coupé avec un jonc chromé de type aile de requin qui entoure la vitre de custode, comme sur la ProCeed Shooting Break.

À l'arrière, outre le dessin du bouclier, on note une toute nouvelle signature lumineuse avec des doubles feux verticaux. Globalement, ce nouveau Sorento 4 fait très américain dans son design. À l'intérieur, le changement avec l'ancienne génération est encore plus frappant.

© Laurent Sanson

Beaucoup plus moderne, l'agencement est vraiment soigné avec une réelle montée en gamme des matériaux comme des équipements avec un tableau de bord full digital 12,3" et un écran central 16/9 full HD de 10,25". Rien ne manque pour le confort des occupants avec de nombreux espaces de rangement et un coffre énorme de 898 litres en version 5 places.

On trouve même des prises USB dans les dossiers des sièges avant qui profitent aux occupants du rang 2.

© Laurent Sanson

Hybride rechargeable… ou rien

Histoire de faire simple, Kia a opté pour une unique motorisation hybride rechargeable en France. Une chaîne de traction constituée d'un moteur turbo essence de 180 ch

qui est associé à un moteur électrique placé dans la boite de vitesses auto et qui développe 91 ch. La puissance cumulée est de 265 ch et le moteur électrique est alimenté par une batterie Lithium-ion de 13,8 kWh refroidie par eau et qui permet une autonomie en tout électrique de 57 km en cycle mixte et jusqu'à 70 km en ville.

À son volant, on a apprécié cette motorisation plutôt tonique qui privilégie la transmission traction, mais passe en 4 roues motrices, avec un véritable arbre de transmission, quand le besoin de motricité s'en fait sentir. Kia a particulièrement travaillé le guidage et la maîtrise des mouvements de caisse et ceci se ressent immédiatement dans le toucher de route vif, et même incisif. Le train avant est rarement pris en défaut alors que l'arrière enroule.

Pour un SUV long, haut, lourd et avec un important porte-à-faux arrière, c'est une belle surprise et la conduite peut vraiment devenir dynamique sur des petites routes sinueuses.

Plutôt bien dessiné et super équipé avec une riche dotation de série, ce grand SUV jusqu'à 7 places est le compagnon idéal des familles pour les longs trajets et il fera le bonheur des parents pour le quotidien avec sa motorisation hybride rechargeable qui lui autorise +/- 50 km en autonomie full électrique.

La fiche technique

Longueur 4,81 m - largeur 1,90 m - hauteur 1,70 m

Moteur thermique 4 cylindres 1.6 litre T-GDi 180 ch

Moteur électrique de 91 ch

Puissance cumulée de 265 ch - couple de 350 Nm

Batterie Lithium-ion 13,8 kWh 360V

Boite de vitesses auto 6 rapports

Transmission intégrale non permanente

Jantes alu 19“ pneus 235/55R19

Volume de coffre de 809 litres 5P / 175 litres 7P

Poids à vide de 1 982 kg

Vitesse maxi de 193 km/h - 0 à 100 km/h en 8,7 s

Autonomie électrique WLTP mixte 57 km - urbain 70 km

Autonomie électrique constatée de 47 km

Consommation constatée batterie vide de 8,9 l/100 km

Émissions de CO2 de 38 g/km

Prix France 2021 du modèle testé : 61 940 €

Gamme France 2021 : de 48 990 € Motion 5P à 61 940 € Premium 7P

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