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Kia : hybride rechargeable pour la berline Optima

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Kia : hybride rechargeable pour la berline Optima

Avec plus de 3 millions de véhicules produits chaque année dans les onze usines réparties aux quatre coins de la planète, Kia connait l'une des plus importante croissance des constructeurs généralistes. La marque progresse tout aussi régulièrement en France où elle commercialise 13 modèles en visant cette année 31 000 immatriculations grâce à ses 205 points de vente.

Loin de rester à l’écart des nouvelles technologies, la marque multiplie les innovations. Après la Soul 100 % électrique, la toute dernière Optima s’enrichit ainsi d’une version hybride rechargeable, le nec-plus-ultra et la première de la marque, avec des batteries lithium-ion-polymère de haute capacité permettant en mode électrique une autonomie de 54 kilomètres selon le constructeur, si l’on ne dépasse pas les 120 km/h.

Associé à une boîte auto à 6 rapports, son 4 cylindres 2.0 GDI essence de 156 ch est renforcé par les 67 ch d’un moteur électrique, ce qui donne un combiné de 205 ch avec un couple de 375 Nm à 2 300 tours. Rejetant  37 g de CO2  pour une consommation théorique de seulement 1,6 litres de super, ce véhicule bénéficie d’un bonus écologique de 1 000 € et même de 3 500 € s’il remplace un vieux diesel. Sa véritable cible se situe cependant en entreprise où il est totalement exonéré de TVS.

Côté vitesse, cette grande berline de 4,86 mètres revendique 192 km/h sur circuit avec 9’’4 de 0 à 100. Elle sait pareillement réaliser ces performances avec facilité sur les autoroutes allemandes en ne constituant pas une gêne sur la troisième voie. Grande routière, cette Optima  séduit par son confort et la douceur de ses relances.

Logées derrière la banquette arrière et à la place de la roue de secours, les batteries réduisent la capacité du réservoir, tombant de 65 à 55 litres, ainsi que le volume du coffre de 307 litres. Si ces batteries peuvent être rechargées entre 2,5 et 5 heures à domicile selon le type de prise, le système de récupération d’énergie en décélération ainsi qu’au freinage a été perfectionné. Une nouvelle fonction Coasting Guide Control, couplée au système de navigation, permet une meilleure anticipation de l’utilisation de l’énergie selon la topographie du parcours sélectionné. Le système de chauffage/climatisation bénéficie également d’une fonction « conducteur unique » quand le pilote est seul à bord.

Les toutes dernières technologies de prévention des risques sont naturellement intégrées à bord de cette berline bénéficiant déjà du contrôle de la stabilité ou des trajectoires, d’un régulateur de vitesse adaptatif, du maintien dans la voie, de la gestion automatique des feux, de la reconnaissance des panneaux de limitation, la surveillance des angles morts, la détection du trafic arrière en sortant d’un parking ainsi qu’un freinage d’urgence autonome. Grâce à son radar à longue portée, ce dernier fonctionne jusqu’à 80 km/h.

Directement concurrente de la Passat GTE, cette Kia PHEV s’affiche à un prix nettement inférieur mais toutefois de 45 990 €, toujours assorti d’une garantie de 7 ans ou 150 000 kilomètres. Cette technologie hybride rechargeable du futur équipera également l’an prochain le break Optima.






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