Comme nous l'annoncions il y a deux mois, la banque KBL Richelieu vient de confirmer qu'elle passerait officiellement sous pavillon libanais d'ici quelques semaines, une fois l'accord des autorités parvenu. Le point d'orgue d'un premier semestre 2018 placé sous le signe du changement, pour cette banque privée qui vient d'entrer dans de nouveaux locaux à Paris, mais aussi à Lyon, en investissant le Grand Hôtel Dieu, où ses équipes ont pris possession d'un plateau de 350 m². « C'est un lieu qui correspond à la nouvelle image que nous souhaitons refléter, mais aussi à nos nouvelles ambitions », souligne Florian de Billy, responsable de la Direction de Lyon.
Engagé depuis deux ans dans une nouvelle dynamique de croissance, KBL Richelieu a renouvelé environ 50 % de ses effectifs durant cette période. « A Lyon, nous sommes désormais 17 personnes, dont 7 banquiers », précise Florian de Billy, lui-même arrivé à l'automne 2017. Spécialisé dans les métiers de la banque privée, de la gestion de portefeuille et de l'ingénierie patrimoniale, KBL Richelieu cible une clientèle capable de s'engager sur un ticket d'entrée d'un montant minimum de 1 M€.
Après l'entrée en vigueur, en début d'année, de la nouvelle directive européenne sur les marchés d'instruments financiers (MIF II), la concentration va se poursuivre sur le marché de la banque privée. Ainsi structuré, KBL Richelieu estime être en mesure de jouer un rôle majeur dans ce nouveau contexte. Une conviction qui est aussi celle de l'homme d'affaires libanais Antoun Sehnaoui, CEO de la Société Générale de Banque au Liban et nouvel actionnaire de la banque. Un changement de management, qui s'accompagnera de d'un changement de nom, puisque la banque abandonnera ses initiales KBL pour devenir tout simplement la Banque Richelieu France.
Jacques Donnay