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Kapp Retail : la plateforme des candidats à la franchise

Le cabinet lyonnais Tribekai, spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du retail, vient de donner naissance à la plateforme Kapp Retail. Cet outil de "matching" met en relation les porteurs de projet et les enseignes de franchise.
Kapp Retail : la plateforme des candidats à la franchise
© Laurie Diaz - Mickael Benarrouch, dirigeant-fondateur de Tribekai et de Kapp Retail.

Economie Publié le ,

Développée en 18 mois en s’appuyant sur les data et les algorithmes, la plateforme digitalKapp Retail cible les porteurs de projet et leur permet d’identifier les enseignes en adéquation avec leur profil.

"La franchise est un modèle en plein développement puisque 60 % à 80 % des nouveaux magasins s’ouvrent sous franchise. Les enseignes veulent des leads qualifiés pour entrer en contact avec les bons porteurs de projet et rémunèrent l’accompagnement des cabinets au succès. Nous avons donc imaginé un nouveau business model et créé Kapp Retail en nous basant sur le cahier des charges de l’entrepreneur", explique Mickael Benarrouch, dirigeant-fondateur de Tribekai et de Kapp Retail.

Kapp Retail calcule le taux de compatibilité du porteur de projet avec le franchiseur

"En fonction de la zone de recherche, du secteur d’activité de prédilection, des moyens financiers et des compétences de l’entrepreneur, nous lui indiquons les enseignes les plus pertinentes. Nous attribuons même un taux de compatibilité qui hiérarchise les propositions", détaille Mickael Benarrouch, qui précise que ce service est gratuit.

Le porteur de projet peut ensuite compléter son dossier et confier un mandat à Kapp Retail pour présenter sa candidature à l’enseigne. Ces profils qualifiés intéressent particulièrement les enseignes car ils sont synonymes de gain de temps. "Les franchiseurs s’acquittent d’un abonnement annuel à la plateforme et verse une rémunération, qui correspond à un pourcentage du droit d’entrée, à la signature avec le nouveau franchisé", fait savoir le dirigeant.

Kapp Retail veut accompagner 1 200 créations de points de vente par an

Lancée le mois dernier au Salon de la Franchise à Paris, Kapp Retail vient de lever 1,6 M€ auprès de business angels. "Ces fonds nous permettent de réaliser des ajustements sur la plateforme, d’assurer la promotion de l’outil et de faire 15 à 20 recrutements dans l’année pour renforcer l’équipe de 10 personnes", indique Mickael Benarrouch.

Aujourd’hui, les porteurs de projet ont accès à 850 enseignes dans 25 secteurs d’activité ce qui représente plus de 250 000 opportunités d’ouvertures de points de vente en franchise. "Nous avons mis le focus sur le retail, mais nous prévoyons d’ajouter bientôt de nouveaux secteurs, comme les services d’aide à la personne, l’industrie et l’immobilier d’habitation", confie le dirigeant qui pense accompagner 1 200 créations de points de vente par an d’ici 2025.

L’international, notamment l’Espagne et l’Italie, sont également déjà en ligne de mire.

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