La voilà qui revient par ici, après avoir sillonné les routes de France, toujours aussi mordante. Cette épopée burlesque passe à la moulinette nos travers et nos préjugés, des saynètes se succédant à un rythme d'enfer. Un déjeuner sur l'herbe qui prend des allures de pugilat, la rencontre improbable entre un Général de Gaulle immense (2 m 46 et 58 de pointure) et une minuscule Marie-Antoinette toute ensanglantée, l'apparition d'une improbable Jeanne d'Arc constituent une partie des ingrédients de cette tragi-comédie qui n'épargne personne, pas même les spectateurs et spectatrices.
Comme souvent chez Jean-Christophe Meurisse, le metteur en scène, les images percutent les rétines, les dialogues font mouche et les interprètes excellent dans les bouffonneries. Oui, il faut dire qu'on se marre franchement dans Jusque dans vos bras même si le rire peut facilement virer à la grimace tant la troupe est pertinente dans son traitement de l'actualité. Il faut posséder une bonne dose de culot pour passer le générique d'Intervilles sur une séquence évoquant crûment les migrant.es mort.es en Méditerranée.
Et un joli sens plastique d'installer tout ce monde sur une belle pelouse verdoyante. On croit retrouver l'esprit irrévérencieux d'une époque révolue où « l'on pouvait rire de tout mais pas avec n'importe qui » comme le disait Pierre Desproges en son temps.
Théâtre du Vellein, 13 mars. https://capi-agglo.fr/vos-services/culture/theatre-du-vellein/