AccueilVie juridiqueJuris'Cup 2018 : les ports de plaisance au programme du colloque

Juris'Cup 2018 : les ports de plaisance au programme du colloque

Le barreau de Marseille est partenaire de la Juris'Cup
Pierre Roigt - Le barreau de Marseille est partenaire de la Juris'Cup

Vie juridique Publié le ,

Si les participants de la Juris'Cup prendront la mer le 14 septembre au départ du Vieux-Port de Marseille c'est, comme de coutume à terre que démarra la 28e édition. Dés le 13 septembre, les spécialistes du droit maritime sont attendus de 8 h 30 à 18 h à la Maison des avocats de la rue Grignan pour le colloque. Il portera cette année sur le thème du port de plaisance et du développement de la garantie d'usage.

Ce colloque marque un véritable temps fort de la Juris'Cup. « Avec les années il s'est forgé une véritable réputation et a contribué à faire avancer le droit maritime », explique Denis Rebufat, le président de la Juris'Cup.

Le colloque s'ouvrira en présence de Geneviève Maillet, le bâtonnier de Marseille et sera modéré par Denis Rebufat. Trois aspects importants du droit des ports de plaisance seront abordés : la protection de l'environnement, la patrimonialisation des places au port par la garantie d'usage et les évolutions sociétales. Un point sera également fait sur l'actualité juridique de la plaisance.

130 voiliers et 3 500 participants

Comme chaque année, des intervenants très spécialisés et reconnus ont été invités. Robert Rezenthel, docteur en droit et avocat au barreau de Montpellier abordera la question du droit sur le domaine public maritime ; Frédéric Lombard, professeur agrégé des facultés de droit d'Aix-Marseille Université évoquera la garantie d'usage ; Frédéric Vos, avocat au barreau de Paris, la question des ports à sec et des incidences sur les espaces naturels sensibles et l'urbanisme. Le sujet sensible du démantèlement des navires de plaisance sera abordé par Gildas André, avocat honoraire au barreau de Marseille et vice-président de la Juris'Cup.

Le monde économique et politique interviendra aussi lors du colloque. Renaud Muselier, le président de la Région Sud parlera des perspectives de la plaisance dans la région. Jean-Marc Forneri, le président du Grand port autonome de Marseille interviendra lui sur la dynamique des ports.

Dés le 14 septembre, les participants du colloque et de la Juris'Cup sont attendus en mer. Début des régates à 14 h… Cent-trente voiliers et 3 500 participants sont attendus. Autre rendez-vous incontournable : la soirée du 15 septembre. Elle aura pour thème « Pirates et Caraïbes ». On sait aussi s'amuser sur la Juris'Cup ! Le programme sur www.juriscup.com/fr/colloque/programme.

En vidéo / Denis Rebufat : « Avec la Juris'Cup, nous pesons dans le débat public »

Pour sa 28e édition, la Juris'Cup va de nouveau investir la rade de Marseille du 13 au 16 septembre. L'événement annuel combine colloque et régates. Denis Rebufat, président de la Juris'Cup, nous livre en vidéo les détails de cette nouvelle édition. 12 nationalités représentées, 2 000 concurrents. Le coup d'envoi de la 28e édition de la Juris'Cup sera donné le 13 septembre à Marseille. En plus des régates, les juristes français et internationaux pourront également assister au colloque, dont le thème cette année est la garantie d'usage. « Les ports de plaisance est un sujet qui pose problème depuis longtemps. La loi Colbert sur le domaine maritime bloque tout adaptation. Mais nous pensons avoir trouvé une solution avec cette garantie d'usage », explique en vidéo l'avocat Denis Rebufat, également président de la Juris'Cup.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?