AccueilActualitéJurassic gare

Jurassic gare

A l'occasion du week-end des Journées européennes du patrimoine, la gare de Lyon-Brotteaux, classée Monument Historique depuis 1982 et édifice emblématique de la société industrielle de la fin du XIXe siècle, se transformera en musée d'histoire naturelle, et de façon spectaculaire !
Jurassic gare
Aguttes

Actualité Publié le ,

La maison de vente Aguttes, installée au sein de l’ancienne gare, y exposera notamment un squelette de dinosaure allosaurus, ancêtre du célèbre T Rex, qui vivait en Amérique du Nord et en Europe il y a plus de 100 millions d’années. Ce spécimen de plus de 6 mètres de long et 2,50 m de haut, sera par ailleurs vendu aux enchères en décembre prochain.

Son état de conservation, le fait qu’il soit complet à 75 %, possédant un crâne qui est l’un des 5 crânes les mieux préservés au monde, en fait une véritable pièce de musée. En effet, il n’y a presque aucun véritable allosaure dans les musées français, en dehors de celui du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, la plupart étant représentés par des moulages souvent identiques.

L'apparition sur le marché de grands squelettes de dinosaures carnivores légaux à la vente est très rare. Le dernier avait été vendu à un collectionneur chez Sotheby’s, le 5 octobre 2010, pour 1,3 M€. Celui présenté ici est totalement en règle avec la législation de l'Unesco qui veille à prévenir le trafic de fossiles.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; lundi 19 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?