AccueilActualitéJournées de l'économie à Lyon : trois jours pour changer de cap après la crise

Journées de l'économie à Lyon : trois jours pour changer de cap après la crise

Le grand rendez-vous des Journées de l'Economie (Jéco), organisé par la Fondation pour l'Université de Lyon aura lieu en version digitale du 17 au 19 novembre. Une 13e édition avec comme thématique "Réinventons le progrès ensemble".
Journées de l'économie à Lyon : trois jours pour changer de cap après la crise
© Marine-Agathe Gonard - Pascal Le Merrer, directeur des Journées de l'Economie

Actualité Publié le ,

L'édition 2020 des Journées de l'Economie (Jéco), en format 100 % digitale, colle parfaitement à la thématique "Réinventons le progrès ensemble". Malgré un contexte chahuté par la crise sanitaire, les 48 conférences programmées (dont 41 qui auront lieu en direct) seront accessibles à tous (visibles via le site www.journeeseconomie.org) et gratuites.

Esther Duflo et Abhijit Banerjee, prix Nobel d'économie 2019 animeront, en tant qu'invités d'honneur, la conférence de lancement, et baptisée "Voir le monde autrement".

"Changer les logiciels qui régissent les actions économiques"

Pour Pascal Le Merrer, directeur général Jéco, cette édition est l'occasion de dépasser les débats d'économistes, qui confrontent habituellement des modèles de développement opposés : "Il faut changer de cap car le capitalisme n'a jamais été aussi global, les activités de la sphère privée glissant vers une sphère marchande qui mettent en exergue un capitalisme de plateforme, qui nécessite une grande réactivité de la part des pouvoirs publics et des territoires."

Et Pascal Le Merrer d'ajouter : "Ce contexte pandémique doit déplacer les perceptions des politiques économiques à mener, tant par la relance de l'action publique que l'acceptation des dettes publiques par exemple."

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?