Journées européennes du patrimoine : (re)découvrez l'hôpital le plus célèbre de Lyon
Publié le - Julien VERCHÈRE - Culture

Samedi et dimanche, des visites guidées vont permettre aux visiteurs de pénétrer dans l'intimité de l'Hôtel-Dieu et de la Charité, deux lieux emblématiques du patrimoine médical lyonnais.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, les guides-conférenciers d'Only Lyon Tourisme et Congrès (l'Office de Tourisme de la Métropole de Lyon) présentent une toute nouvelle visite guidée pour redécouvrir L'Hôtel-Dieu et la Charité. "L'occasion pour les visiteurs d'entrer à nouveau dans un des bâtiments les plus chers au cœur des Lyonnais", mettent en avant les organisateurs.
Ceux-ci proposent une visite "dans l'intimité de deux bâtiments emblématiques de la Presqu'ile lyonnaise : la Charité, disparue dans les années 30, et l'Hôtel-Dieu, récemment rénové". Objectif : rappeler le passé médical de la ville à travers les grands noms qui y ont exercé et les collections du mobilier hospitalier lyonnais. "Une manière de comprendre comment s'organisaient ces deux institutions à l'origine des Hospices Civils de Lyon", soulignent les guides-conférenciers.
Des découvertes surprenantes
Une façon également d'appréhender la prise en charge et le soin des Lyonnais dans les époques passées avec la découverte de remèdes parfois surprenants.
La visite mène de l'Apothicairerie et ses pots de faïence aux boiseries historiques de l'ancien hôpital de la Charité, dont seul subsiste le campanile sur la Place Antonin Poncet, en passant par le dôme des Quatre-Rangs. Ce sera d'ailleurs l'occasion de découvrir l'origine du célèbre diction "c'est l'Hôpital qui se fout de la Charité !".
Le programme complet des Journées européennes du patrimoine dans la Métropole de Lyon
Infos pratiques
Visites sur réservation uniquement au 04 72 77 69 69 ou sur www.visiterlyon.com samedi 19 septembre à 12 h, 16 h, et 17 h et dimanche 20 septembre à 10 h 30, 11 h 30, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h.
Tarif : 7 euros pour les adultes; durée : 55 min.
Protocole sanitaire : porter un masque et respecter les règles de distanciation sociales