AccueilActualitéSociétéJournées européennes du Patrimoine : « Le goût en partage » week-end 15 et 16 septembre

Journées européennes du Patrimoine : « Le goût en partage » week-end 15 et 16 septembre

Journées européennes du Patrimoine : « Le goût en partage » week-end 15 et 16 septembre

ActualitéSociété Publié le ,

AUTOUR DES SAVOIR-FAIRE

Entrez dans les ateliers, les caves et les fournils d'artisans passionnés et reconnus.

De la Fève à la Tablette. Avez-vous déjà dégusté une fève ? D'où vient ce fruit ? Découvrez toute l'histoire du chocolat et ses secrets de fabrication en passant par la chocolaterie d'Abi et Lisa (Corbas), le B612 (Saint-Genis-Laval) et le Musco (Limonest), seul musée-manufacture à présenter, en direct, le processus de fabrication du chocolat.

De la Farine au Pain. Joli parcours-découverte à Craponne dans les coulisses de fabrication des traditionnelles baguettes et délicieuses viennoiseries. Visite du fournil chez Victor et Compagnie, découverte du Moulin Vieux et de la Prairie Humide où de nombreuses animations vous attendent. Pour ce week-end gourmand, les fours au feu de bois des Forts du Paillet (Dardilly) et de Vancia (Rillieux-la-Pape) seront tout spécialement remis en service pour la vente de pains, tartes et autres galettes !

Sur la Route du Houblon. Saviez-vous que dans les années 1830, Lyon était considérée comme la Capitale française de la bière ? Profitez d'une visite guidée à La Canute Lyonnaise (Pierre-Bénite) avec l'explication du process de brassage et la dégustation de la gamme… Dégustez les blondes, les dorées et les brunes de la mythique Brasserie Georges (Lyon 2). Découvrez les bières Bio des Monts d'Or, à la Taverne de Curis (Curis-Au-Mont-d'Or).

La Brasserie Georges

De Caves en Domaines. Parcourez les vignobles de Poleymieux-au-Mont-d'Or et Sainte-Foy-lès-Lyon. Une balade dans les jardins à l‘italienne et au milieu des vignes dans le Parc de Beauregard (Saint-Genis-Laval) avant d'apprécier les dernières cuvées du domaine. Ô Vin d'Anges (Lyon 4e), on vous attend pour une initiation aux vins naturels (agriculture biologique, biodynamique et agrobiologique) dans un ancien atelier de Canuts.

AUTOUR DES PRODUITS DE TERROIRS

Découvrez les nombreuses productions du territoire avant de vous mettre à la table.

Les Jardins Partagés. Aux quatre coins de la Métropole, ces espaces cultivés par les habitants s'ouvrent à vous. Que diriez-vous de reconnaître les plantes sauvages comestibles à Ecully et à l'ermitage du Mont Cindre ! L'association des Croqueurs de Pommes (Saint-Genis-les-Ollières), vous invite à découvrir leur tout nouveau verger communal pour finir autour d'un grand goûter. L'Îloz du Grand Parc Miribel-Jonage, offre une expérience sensorielle autour de la tomate. Les voisins du Tonkin, vous invitent au Potakin, dernier né des jardins partagés de Villeurbanne, pour un pot de l'amitié en musique.

Les Repas Partagés : Vous êtes conviés à mettre votre tablier ! Chez Cannelle et Piment (Vaulx-en-Velin), échangez vos recettes avec les cuisinières, apportez vos plats et élaborez un calendrier gustatif. À La Maison des Champs, on cuisine ensemble tout en bavardant autour de l'équilibre alimentaire. Vivez, le temps d'une après-midi les bons petits plats de friture et le bal musette à La Guinguette de la Rize (Vaux-en-Velin). Grand repas festif au Mas du taureau (récolte des produits frais et préparation), on vous y attend avec vos instruments de musique pour faire la fête (Vaux-en-Velin).

À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE DEMAIN

Les lieux de formation du territoire se mobilisent aussi. Les Compagnons du Tour de France présentent leur métier, suivi de dégustations (Lyon 3e). À Dardilly, le restaurant gastronomique du lycée François de Rabelais célèbre Les Mères Lyonnaises avec un repas spécial (vendredi 14, à partir de 19H30).

Pour la première fois, l'équipe du lycée André Paillot (Saint-Genis-Laval), fait visiter son pôle agroalimentaire de transformation des fruits et des légumes.

Un parcours inédit de la fourche à la fourchette !

Grand Relais Culinaire Des Petites Cantines

La Métropole de Lyon s'associe aux petites cantines et invite les chefs en herbe à mitonner un diner à partager autour d'une grande tablée. Un panier de produits par équipe et c'est à vous de jouer !

Dimanche 16 sept dès 14H30 au Parc de la Visitation, Lyon 5e.

Résa obligatoire et infos : perrache@lespetitescantines.org

ET encore…

AUTOUR DES RESEAUX DE DISTRIBUTION. Marché, Halles et Épicerie Fine. Partagez un repas solidaire à la fin du Marché de Givors. Ateliers, dégustations et débats aux Halles de la Martinière et aux Halles Bocuse. Cerise sur le gâteau, une immersion dans les caves voutées de l‘épicerie fine Bahadourian (Lyon 3e) autour des épices et des produits de la méditerranée. Visite guidée d'un véritable bazar à l'oriental.

AUTOUR DE LA GASTRONOMIE AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ ET AU CROISEMENT DES SCIENCES. A Vénissieux, la Médiathèque Lucie Aubrac présente la gastronomie Lyonnaise des Années Folles. Découvrez les liens insoupçonnés entre gastronomie et astronomie au Planétarium de Vaulx-en-Velin. De nombreux lieux cultes de la Métropole abordent la symbolique religieuse du repas et du partage.

AUTOUR DES "JOURNÉES EUROPÉENNES DU MATRIMOINE". Une mise à l'honneur des femmes chefs et cuisinières mais aussi, artistes et résistantes d'hier à aujourd'hui. Projection du film de Véranne Frédiant «À la recherche des femmes chefs». Expo «Femme d'ici, cuisine d'ailleurs» à La Bibliothèque Georges Pérec (Vaulx-en-Velin). Balade urbaine dans le 1er arrondissement en hommage aux femmes qui ont marqué la ville de leur empreinte… Le musée Gadagne sera le lieu d'un débat sur la place de la femme journaliste en France.

En résonance

BIENNALE DE LA DANSE

La Biennale de la Danse occupe cette année de grands lieux patrimoniaux lyonnais avec 6 intermèdes chorégraphiques à découvrir les 15 et 16 septembre.

Le défilé 2018, sur le thème de la Paix, aura lieu le dimanche 16 septembre de la Place des Terreaux, à la Place Bellecour. Venez vibrer au rythme des 5000 amateurs qui battront, en musique, le pavé de la Rue de la République.

Plus d'infos : www.biennaledeladanse.com

20 ANS LYON, PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Le jardin du musée Gadagne

À l ‘occasion du 20ème anniversaire du classement de Lyon au patrimoine Mondial de L'UNESCO, plusieurs évènements viendront ponctuer ce week-end.

Deux expositions retraceront notamment cette aventure au Musée Gadagne (Lyon 5e) et sur la Place Antonin Poncet (Lyon 2e).

* Cette présentation des Journées Européennes du Patrimoine est exhaustive. De nombreux sites et monuments de la Métropole sont également ouverts.

Faîtes votre programme sur :

https://jep.grandlyon.com/

Les JEP en 5 chiffres

628 animations.

52 communes participantes.

350 sites ou monuments ouverts.

22 sites inédits.

200 000 participants en moyenne/an.

Au musée Gadagne, musée de l'histoire de Lyon

Les JEP en 5 chiffres

628 animations.

52 communes participantes.

350 sites ou monuments ouverts.

22 sites inédits.

200 000 participants en moyenne/an.

Au musée Gadagne, musée de l'histoire de Lyon

Les JEP en 5 chiffres

628 animations.

52 communes participantes.

350 sites ou monuments ouverts.

22 sites inédits.

200 000 participants en moyenne/an.

Au musée Gadagne, musée de l'histoire de Lyon

Les JEP en 5 chiffres

628 animations.

52 communes participantes.

350 sites ou monuments ouverts.

22 sites inédits.

200 000 participants en moyenne/an.

Au musée Gadagne, musée de l'histoire de Lyon

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?