Les Journées européennes de l'archéologie sont organisées une fois par an depuis 2010. Cet événement est à l'initiative du ministère de la Culture et de l'Institut National de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Créé en 2001 et placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l'institut possède 2 200 agents pour 8 directions régionales et interrégionales. Sa mission principale est de diffuser la connaissance archéologique au grand public.
C'est pour cela que l'Inrap organise le 18, 19 et 20 juin prochain les Journées Européenne de l'Archéologie. Pendant ces trois jours des professionnels du métiers vont accompagner la population à la découverte de cette discipline.
Plusieurs animations programmées à Lyon
- Lugdunum-musée et les théâtres romains ouvrent leurs portes ce week-end
- L'université Lumière Lyon 2 propose des animations pour toute la famille
- Le plein d'activités en ligne avec la Ville de Lyon
Lyon, une cité archéologique
Le 9 octobre de l'an 43, la cité de Lugdunum est construit entre les collines de Fourvière, le long de la Saône et du Rhône. Très vite la cité va s'agrandir et devenir la capitale de la Gaule.
Avec une création il y a presque 2 000 ans, Lyon a su se créer une histoire avec des sites archéologiques très importants. En effet on peut retrouver ces derniers un peu partout en ville comme par exemple le théâtre à Fourvière, ou encore le centre du Vieux Lyon et de Vaise.
L'un des sites les plus connus à Lyon est le théâtre antique situé à Fourvière.