AccueilActualitéAgendaJournées du patrimoine 2022 à Lyon : classiques ou insolites, 10 lieux à découvrir

Journées du patrimoine 2022 à Lyon : classiques ou insolites, 10 lieux à découvrir

Pour les journées européennes du patrimoine, du 17 et 18 septembre 2022, la métropole s’anime pour vous faire redécouvrir des classiques ou des lieux tenus secrets.
Visite des souterrains du Fort de Vaise
© Anne Bouillot - Visite des souterrains du Fort de Vaise

ActualitéAgenda Publié le ,

Ce week-end ont lieu les journées européennes du patrimoine. L'occasion de visiter des sites emblématiques ou méconnus de la métropole lyonnaise. Notre sélection.

Les classiques revisités

1. Les toits de Fourvière

Sur les hauteurs de Lyon, Notre Dame de Fourvière est un lieu emblématique. Si la cathédrale côtoie les nuages depuis 150 ans, son esplanade offre également une vue imprenable sur le paysage urbain. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le 17 et 18 septembre 2022, le lieu vous propose une visite insolite : marcher sur les toits de l’édifice. L’occasion de revisiter ce classique en s’offrant une vue à 360 c°.

En savoir plus

2. Visite guidée des traboules de la Saône jusqu'au Rhône

Les traboules sont des passages entre les cours d’immeubles des quartiers du Vieux Lyon et de La Croix Rousse. Elles permettent aux curieux qui osent pousser la porte, de passer d’une rue à l’autre sans faire de détour.

Ce week-end, ce sont les traboules des pentes la Croix Rousse que vous pourrez explorer lors d’une visite guidée. Vous déambulerez donc d’Est en Ouest, entre le Rhône et la Saône. Attention, un seul départ sous réservation est programmé le dimanche 18 septembre à 14h30.

En savoir plus

3. La Chapelle de l’île Barbe

Aux portes du 9ème arrondissement de Lyon, l’île Barbe flotte sur la Saône. Près de 2000 ans d’Histoire se sont déroulées sur ses terres à l’atmosphère mystique. Elle a abrité la première citée monastique dès le Vème siècle et une bibliothèque édifiée par Charlemagne.

Pour les journées européennes du patrimoine, ne manquez pas de visiter un des derniers vestiges du monastère : la chapelle Notre Dame de l’île Barbe. Restauré en 2017, l’édifice connait aujourd’hui un second souffle et accueille des expositions d’art. Vous y découvrirez l’exposition Granit et fragile argile, imaginée par des peintres et céramistes

En savoir plus

4.Les ateliers de canuts de La Croix Rousse

A Lyon, logés au cœur du quartier de la Croix Rousse, deux ateliers de passementerie reprennent vie le 17 et 18 septembre 2022, grâce à l’association Soierie Vivante.

Ce week-end, replongez dans l’Histoire lyonnaise grâce aux visites guidées d’un authentique appartement de Canut. L’association vous montrera également les ficelles du tissage, en activant les mécanismes de métiers à tisser datant du XIXème siècle.

En savoir plus

5. Les Subsistances

Situées à Lyon dans le 1er arrondissement, les Subsistanceshébergent l’Ecole nationale des Beaux-arts ainsi que Le Subs, un espace de travail et de représentations artistiques.

Le 17 et 18 septembre 2022, un jeu de piste vous amènera à la découverte de cet édifice. Si le lieu fourmille aujourd’hui de projets culturels, il a eu plusieurs vies. D’abord quartier artisanal gallo-romain, puis Couvent catholique jusqu’au XVIIIème siècle, Les Subsistances ont aussi été une caserne militaire. Le jeu de piste sera alors l’occasion d’arpenter cet édifice mythique.

En savoir plus

Les inédits

6. Les souterrains du Fort de Vaise

Le Fort de Vaise offre une vue imprenable sur la métropole lyonnaise et sur la colline de Fourvière. Mais saviez-vous que l’édifice renferme des tunnels souterrains ? Ce sont d’anciennes galeries de défenses creusées au 19ème pour relier le Fort de Vaise au Fort de Loyasse, dans le 9ème arrondissement de Lyon.

Lors des journées européennes du patrimoine, le week-end du 17 et 18 septembre, l’association OCRA (Organisation pour la connaissance et la restauration d'au-dessous-terre) vous guide au travers de ces galeries six pieds sous terre. Une opportunité unique pour découvrir les dessous du patrimoine lyonnais.

En savoir plus

7. Escape Game théâtral au Carré 30

Dans les rues étroites du centre de Lyon, le théâtre Le Carré 30 vous propose d’expérimenter les journées européennes du patrimoine de façon inédite. Dans l’unique salle de représentation, La Compagnie des Enfants sauvages a imaginé une escape game, animé par de célèbres textes de théâtre. Laissez-vous prendre au jeu de cette escapade dont vous serez vous-même les acteurs.

En savoir plus

8. Les fresques des souterrains de l’anciennes prison Saint Paul

A Lyon, sur les quais de Perrache, l’ancienne prison de Saint Paul abrite maintenant les salles de cours de l’université Catholique (UCLY). Si ces murs renferment de sombres récits, les souterrains du bâtiment ont eux aussi une histoire surprenante.

Didier Chamizo, ancien prisonnier condamné pour braquage, a réuni ses co-résidents dans les années 1980 autour d’un projet particulier : réaliser une fresque dans le tunnel qui reliait les prisons St Paul et St Joseph. Ce 17 et 18 septembre, les souterrains sont exceptionnellement ouverts pour des visites guidées vous dévoilant cette œuvre unique.

En savoir plus

9. A Vaise, les archéologues vous amènent sur le terrain

La métropole de Lyon recèle de nombreux trésors archéologiques, un patrimoine remontant jusqu’au premier siècle avant J.C. Lorsqu’un nouveau projet de construction est annoncé, les archéologues de la ville entrent en scène. Ils fouillent la terre de leurs mains minutieuses, avant que le béton ne soit coulé et que les vestiges de nos ancêtres ne soient définitivement ensevelis.

Sur le chantier Marignan Résidences, à Vaise, les archéologues vous partagent leurs découvertes pour les journées européennes du patrimoine, le 17 et 18 septembre. Vous aurez l’occasion de voir une authentique voie romaine et les murs fantômes de bâtiments gaulois.

En savoir plus

10. Escape Game dans la Grande Synagogue de Lyon

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Grande synagogue de Lyon vous propose de mieux saisir les traditions juives au travers d’un escape game. Au fil des énigmes, vous pourrez visiter ce lieu à l’architecture néo-byzantine. Inscrite dans les monuments historiques de la métropole, la synagogue date de la fin du XIXème siècle. Une belle occasion d’en apprendre plus, en équipe, tant au sujet de l’Histoire des lieux, que sur celle du judaïsme à Lyon.

En savoir plus

© Tout Lyon / Mathilda Ruiz

Partager :

10 lieux à (re)découvrir à Lyon pour les Journées européennes du patrimoine


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?