AccueilEconomieJournées de l’économie à Lyon (Jéco 2022) : 60 conférences pour mieux comprendre un monde chamboulé

Journées de l’économie à Lyon (Jéco 2022) : 60 conférences pour mieux comprendre un monde chamboulé

60 conférences et plus de 250 intervenants du 15 au 17 novembre à Lyon, les Journées de l’Economie 2022 proposent un programme dense autour du thème de la nécessaire bifurcation dans un monde où règne la complexité.
Organisateurs et partenaires des Journées de l'économie organisées du 15 au 17 novembre 2022 à Lyon.
© Julien Verchère - Organisateurs et partenaires des Journées de l'économie organisées du 15 au 17 novembre 2022 à Lyon.

Economie Publié le ,

Les Journées de l’économie sont de retour du 15 au 17 novembre à Lyon, au fil de 60 conférences en présentiel et en ligne animées par plus de 250 intervenants. "Nous rassemblons des chercheurs, mais aussi des acteurs politiques, sociaux, économiques. La confrontation entre les idées et les expertises de terrain assure un bel équilibre", exprime Pascal Le Merrer, fondateur et directeur général d’un événement qui investit la Bourse du Travail et plusieurs autres lieux de la métropole (UCLy, Lyon 3, Lyon 2, Palais de la Mutualité).

Nées au moment de la crise financière de 2007-2008, les "Jéco" n’ont rien perdu de leur intérêt quinze ans plus tard. Alors que la planète doit faire face aux défis inédits posés par la conjugaison de crises systémiques, entre bouleversements géopolitiques, tensions énergétiques et changement climatique, "le besoin d’information économique est plus fort que jamais", soulignent les organisateurs. Parler d’économie de façon accessible, au plus grand nombre, tel est le credo de ces Journées de l’économie à Lyon.

La "bifurcation" au menu des Journées de l'économie

"Cette 15e édition ressemble à la première, lorsque les gens voulaient savoir ce qu’il se passait, en pleine crise financière. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au même type d’angoisses et au même besoin de réponses", insiste Pascal Le Merrer.

Thème de cette édition 2022, la "bifurcation" rejoint ces propos. "Le véritable enjeu, c’est cette grande bifurcation de l’économie qui s’amorce. Il faut la réfléchir dans toutes ses dimensions. Tout le monde est obsédé par le court terme, mais l’urgence c’est de penser au long terme", image le directeur général des "Jéco".

Des conférences intitulées "Peut-on sauver le climat par l’innovation ?", "La stratégie économique de la France" ou "vers une mobilité décarbonée et équitable", concrétisent cette volonté.

Le Prix Nobel d'économie Jean Tirole invité d'honneur des Jéco 2022

Grand témoin de cette édition 2022 et invité d’honneur, Jean Tirole devrait être en phase avec le programme. Prix Nobel d’économie 2014 et auteur du très remarqué "Economie du bien commun" en 2016, il est considéré comme l’un des économistes contemporains les plus influents.

Parmi les autres personnalités annoncées, on mentionnera l’ex-homme d’Etat italien Romano Prodi, le professeur au Collège de France Philippe Aghion, ou encore la nouvelle star de l’économie Stefanie Stantcheva. Sans oublier les noms de Patrick Artus, Jean-François Delfraissy, Cécile Duflot, ou Jean Pisani-Ferry. Comme l’an dernier, l’accès aux conférences est gratuit sur inscriptions (www.journeeseconomie.org).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?