AccueilActualitéJournée nationale des aidants : la Métropole de Lyon mobilisée sur le sujet

SOLIDARITÉ Journée nationale des aidants : la Métropole de Lyon mobilisée sur le sujet

La Métropole de Lyon centralise les solutions à disposition des aidants, tout en investissant dans des lieux "ressources" à l'image de la Maison du Répit.
Journée nationale des aidants : la Métropole de Lyon mobilisée sur le sujet
© Maison de répit - La Maison de répit à Tassin-la-Demi-Lune, un établissement pionnier dans la Métropole de Lyon.

Actualité Publié le ,

La Métropole de Lyon est sur le pont à l'occasion de la journée nationale des aidants programmée mercredi 6 octobre. Pascal Blanchard, vice-président en charge de la santé, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, se rendra au lieu d’accueil « Métropole aidante », rue Vendôme, dans le 3e arrondissement de Lyon pour saluer le travail des aidants du territoire.

"Des congés spécifiques et des dons de congés à destination des aidants ont été mis en place, mais pas que. Faciliter leur accès aux multiples dispositifs de répit et d’accompagnement, via la « Métropole aidante » a été, est, et continuera à être l’une de nos priorités", exprime l'élu métropolitain.

Offrir un accès facilité aux solutions existantes pour les aidants

Soutenue par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et le groupe Apicil, la démarche « Métropole aidante » réunit plus de 160 acteurs engagés dans le soutien aux aidants (associations, établissements de santé, services publics, entreprises).

Elle vise à offrir aux 165 000 aidants de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, un accès facilité aux solutions qui existent sur le territoire, telles que : des séjours de répit, du relayage, du soutien psychologique, de l’aide administrative, des formations, des ateliers bien-être…

La Maison de répit, lieu convivial et familial à Tassin-la-Demi-Lune

On peut citer l'exemple de la Maison de répit, ouverte depuis trois ans à Tassin-la-Demi-Lune. Créée par la Fondation France Répit et gérée en partenariat avec la Fondation OVE, la maison de répit de la Métropole de Lyon est un établissement pionnier dédié au répit pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile. 

"Conçu comme un lieu convivial et familial, avant d’être un établissement médico-social, ce lieu assure un accueil médicalisé, proposé pour un crédit de 30 jours de répit annuel, avec une continuité des soins garantie et une surveillance 24h/24h, ainsi qu’un accompagnement par des professionnels et des bénévoles formés", décrit la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?