Celle qui accompagne des porteurs de projet qui identifient des enjeux sociétaux prioritaires et qui utilisent le levier entrepreneurial pour y répondre n’a depuis de cesse de croître et d’apporter son expertise. Josepha Poret, directrice générale de Ronalpia depuis novembre 2021, s’affirme sur un bilan positif et des perspectives qui le sont tout autant, malgré la crise.
"Notre territoire est fertile en termes d’entrepreneurs sociaux. Nous avons reçu plus de 150 dossiers de porteurs de projets qui souhaitent un accompagnement via notre branche d’aide à la création et à l’incubation, parmi lesquels nous en avons retenu 65", indique- t-elle.
Lien social et ruralité comme enjeux pour Ronalpia en 2023
En 2023, parmi les grandes thématiques qui ressortent des dossiers présentés, l’on retrouve : les enjeux autour de la proximité en ruralité et du lien social ; l’éducation à l’environnement ; l’accompagnement autour de la population vieillissante et des accompagnants. Crise énergétique, guerre en Ukraine… Josepha Poret reste optimiste pour les entrepreneurs engagés dans l’économie sociale et solidaire. Elle relève :
"Les projets d’ESS sont au coeur des préoccupations actuelles. Les premières entreprises créées sur ce modèle ont été le fer de lance des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Les grandes entreprises ont intérêt à travailler avec des entreprises sociales qui apportent un volet social et environnemental pour pouvoir répondre aux marchés publics. L’entrepreneuriat social devrait être le modèle de l’économie de demain".
Ronalpia compte 28 salariés répartis sur huit antennes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (dont Lyon, Saint-Etienne et Grenoble pour les plus dynamiques) et a ouvert en ce début d’année une antenne en nord Ardèche.