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JO de Pékin : un tremplin pour les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Malgré un contexte tendu en raison de la situation sanitaire, les 24e Jeux Olympiques d’hiver 2022 se déroulent à Pékin du 4 au 20 février. La Chine a sollicité l’expertise des entreprises françaises, et Auvergne-Rhône-Alpes est en première ligne..
JO de Pékin : un tremplin pour les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes
© Serge Ferrari Shanghai - Le China National Speed Skating Oval équipé par Serge Ferrari.

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Si la Chine est connue pour son économie florissante notamment en termes d’exportation (malgré un léger recul en 2021, conséquence de la crise sanitaire) elle fait également partie des partenaires économiques de la région Auvergne Rhône-Alpes.

D’après les chiffres de la CCI de Région, la Chine est le 9e pays client d’Auvergne Rhône-Alpes en 2020 pour les échanges commerciaux de biens et représente 3,5 % des exportations totales de la région pour un montant de 1,95 Md€.

En 2021,1 065 établissements auralpins ont exporté vers la Chine, et 171 entreprises dont le siège se situe dans la région sont installées en Chine à travers 269 implantations. Il faut reconnaitre que le marché chinois est très attractif au regard du volume des transactions. Le pays recense plus de 1,3 milliard d’habitants, dont 21 millions vivent à Pékin, soit autant de consommateurs potentiels.

© 黑夜有灯 via Wikimedia Commons / La station de Wanlong, l'une des premières créée en Chine.

Une culture du ski récente en Chine

Si la culture du ski n’est pas vraiment présente en Chine où les premières stations ont fait leur apparition dans les années 1980, la passion pour les sports d’hiver est grandissante. Aujourd’hui, le pays compte plus de 700 stades de neige (des mini-stations sans hébergement) et stations. La pratique reste peu développée avec 13 millions de skieurs, dont 80 % sont des débutants et 80 % d’entre eux ont moins de 40 ans.

"Le gouvernement qui souhaite capitaliser sur la jeunesse, de futurs clients, a investi massivement dans ses infrastructures", souligne Benoit Robert, directeur du cluster Montagne. "Le cluster travaille également sur le partage d’expérience aussi bien sur les marchés matures comme les États-Unis ou la Norvège, que sur les marchés émergents comme la Russie ou l’Inde. On accompagne les clients dans la création de leur offre touristique autour de la montagne été et hiver."

Des investissements chinois massifs

La Chine se caractérise par des hivers longs, très froids et secs. Sur les sites où se déroulent des épreuves des JO, près de 300 canons à neige sont déployés et environ 185 millions de litres d’eau ont été engloutis. Un lourd coût environnemental, source de polémiques… Depuis 2014, le gouvernement chinois désireux de promouvoir cette économie blanche investit massivement dans les infrastructures, près d’1 Md€ dans des stations aux standards internationaux, sans compter les aménagements routiers et ferroviaires.

"Notre participation aux JO de Pékin nous ouvre des opportunités futures"

Des moyens importants ont été mis en place, et des experts mondiaux ont été sollicités, permettant à des entreprises françaises de la région de profiter de l’aubaine. D’ailleurs, une trentaine d’entreprises du Cluster montagne étaient déjà implantées en Chine depuis des décennies, comme Poma ou Serge Ferrari.

"Notre participation aux JO de Pékin complète la reconnaissance de nos matériaux composites sur des applications contraignantes comme les températures extrêmes et en matière de légèreté avec une empreinte carbone maitrisée. Cela nous ouvre des opportunités futures", analyse Thomas Bonneville, chef de produit chez Serge Ferrari.

De son côté, le groupe Rossignol a cédé 20 % de son capital au fonds d’investissement chinois IDG Capital en 2018, lui permettant de s’ancrer dans le pays avec notamment l’ouverture de cinq magasins Rossignol. "Entre la saison hivernale 2019-2020 et 2022-2023, le groupe Rossignol ambitionne de multiplier par cinq ses activités en Chine", indique Benoit Robert.

"150 millions d'euros de retombées pour une douzaine"

"Malgré une rude concurrence de la part des Etats-Unis, de l’Italie ou de l’Autriche, les entreprises françaises sont plébiscitées car elles disposent surtout d’une réelle expertise dans les domaines de l’urbanisme et l’architecture, de l’aménagement de la montagne hivernale et estivale, des risques naturels, de l’environnement, de l’exploitation des sites et la formation professionnelle. L’aménagement des stations olympiques a généré environ 150 M€ pour une douzaine entreprises adhérentes", poursuit Benoit Robert.

Autre valeur ajoutée de la France : l’organisation de trois éditions hivernales des JO, à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville 1992. Le pays est identifié comme un territoire de grands événements sportifs internationaux.

"Le cluster a convié des personnalités politiques chinoises à plusieurs reprises à l’occasion des coupes du monde de ski alpin à Courchevel et Val d’Isère"

Par ailleurs, les équipements construits à l’époque sont toujours utilisés comme la piste de Bobsleigh d’Albertville qui fête ses 30 ans cette année. Un savoir-faire qui intéresse le Comité olympique chinois. "Le cluster a convié des personnalités politiques chinoises à plusieurs reprises à l’occasion des coupes du monde de ski alpin à Courchevel et Val d’Isère, et nous avons également abordé le Plan neige français qui les a fortement intéressés", indique le directeur.

Un modèle que le gouvernement chinois a appliqué. Les JO sont l’occasion pour la Chine de développer, moderniser, agrandir et diversifier son parc de stations, en mettant l’accent sur des aménagements de qualité, des services professionnels, des activités variés, une mise en valeur du milieu naturel. En 2020, 28 domaines skiables ont été créés.

© Cameraton Cleric via Wikimedia Commons / La station de Yabuli, au nord de la Chine.

Une offre quatre saisons en Chine

La politique « zéro Covid » a conduit le gouvernement chinois à fermer ses stations dès décembre 2019. Alors pour redresser l’économie de la montagne, les autorités locales ont choisi de répondre à la demande des familles chinoises friandes de « divertissements », plus attirées par les activités annexes, que par les pistes elles-mêmes.

En moyenne, le skieur chinois ski 1,5 jour par an et le challenge des stations est de développer la pratique du ski en professionnalisant les moniteurs mais également en diversifiant les activités de loisirs.

"En Chine, vous arrivez en station avec votre tenue de ville et en moins d’une demi-heure on vous équipe de la tête aux pieds"

Les JO de Pékin représentent « la première pierre » à l’édification d’un plan touristique de montagne diversifié et quatre saisons. L’objectif étant de se recentrer sur l’expérience client. "À l’occasion des JO, les stations ultramodernes se sont focalisées sur le parcours client. Alors que la France est en retard, en Chine, vous arrivez en station avec votre tenue de ville et en moins d’une demi-heure on vous équipe de la tête aux pieds, et vous remet un forfait pour régler toutes les prestations de la station, remontées comme restauration", indique Benoit Robert.

Le nombre de stations multiplié par trois en dix ans

Ces JO représentent une très belle vitrine de l’expertise des sociétés françaises de sport d’hiver, qui soutenues par la Région Aura, le Cluster Montagne, la Team France Export, ont participé à des missions de prospections en Chine, notamment au salon Alpitec China.

Au final, mission réussie pour plus d’une dizaine d’entre elles. Selon le cabinet PWC, en 2025, le marché des sports d’hiver en chine pourrait atteindre 13,7 Md€, dont 2,1 Md€ pour l’équipement seul. Des prévisions qui confortent l’évolution réelle du marché : "Entre 2010 et 2020, le nombre de stations a été multiplié par trois", note Edouard Dovillaire, directeur de la filiale de Poma à Pékin.

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