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Jerzy Moscicki, le magicien des couleurs

Sa découverte de l’art pourrait être une histoire romanesque si elle n’était pas tout simplement celle de la vie de Jerzy Moscicki, qu’il dévoile furtivement : « Avec mes parents, nous étions logés dans la cure d’un petit village de Pologne, rempli de tableaux et d’objets qui m’ont ouvert les yeux sur la beauté de l’art.

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Ma mère avait les clés de l’église dont j’admirais les oeuvres qui m’ont donné cette vision classique de la peinture ». Son amour pour l’art et la culture sera le fil conducteur de sa vie.

S’il ne devient pas professionnel, il sait qu’il restera un véritable amateur, un passionné. Une passion qui le guide alors vers le lycée d’arts plastiques de Wroclaw puis vers la France, qu’il dépeint comme sa patrie artistique parce qu’elle lui a ouvert les portes de l’art.

Après un séjour à Nancy où il gagne sa vie comme surveillant, laveur de vitres et distributeur de journaux, Jerzy Moscicki arrive à Lyon en 1983 et travaille dans une maroquinerie. Là, il se remet à la peinture et expose chez un petit encadreur de la Croix-Rousse. Devenu ensuite gardien d’immeuble, il peut peindre davantage, exposer et participer à quelques concours. En 1990, il choisit d’exercer pleinement sa passion et de se consacrer exclusivement à la peinture.

Il se spécialise sur le pastel qui lui permet de reproduire les tableaux qu’il vend et d’en garder ainsi une version. « Ca me fait mal au coeur de vendre certaines peintures à l’huile sur lesquelles j’ai passé beaucoup de temps ! Le pastel est un moyen de m’émanciper vis à vis des ventes officielles. »

Mais Jerzy est un perfectionniste et il recherche une technique pour obtenir les vraies couleurs, celles qui donneront vie aux objets qu’il met en scène sur ses toiles. Il finit par mettre au point sa propre méthode qui suggère d’aborder le sujet par l’étude de la lumière et d’introduire ensuite la couleur. Il travaille ainsi les ombres avec le fusain et le crayon noir et pénètre progressivement dans son oeuvre avant de jouer avec les couleurs et d’obtenir des nuances subtiles.



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Lire la suite dans Le Tout Lyon Affiches n°5244 du 14 mars 2015

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