AccueilEconomieJérôme Salord ouvre l'entreprise à la culture

Jérôme Salord ouvre l'entreprise à la culture

Le Pdg de SantéVêt, spécialiste de l'assurance santé animale, multiplie les initiatives pour faciliter l'accès des salariés à la culture. Il a même créé une salle de concerts dans ses locaux.
Jérôme Salord ouvre l'entreprise à la culture
DR - Jérôme Salord, Pdg de SantéVêt, est passionné de musique baroque.

Economie Publié le ,

"La culture fait partie de la vie et les entreprises ont un rôle à jouer pour rendre la culture plus accessible à leurs salariés", expose Jérôme Salord. Cette conviction intime a conduit le Pdg de SantéVêt, passionné de musique baroque, à mélanger les genres et faire se rencontrer ses engagements et amours personnels avec la sphère professionnelle.

En 2015 et 2016, le dirigeant a été l'instigateur du festival La Tour Passagère, un événement de musique et théâtre baroques auquel les salariés de SantéVêt pouvaient librement assister. Si le festival s'est depuis arrêté, d'autres opérations ont été lancées et la culture a pris place au cœur de l'entreprise.

"Nous devons faire un effort de pédagogie"

Au siège, installé dans l'ancien garage Citroën, une salle de spectacle de 150 personnes a été créée pour accueillir des concerts ouverts aux salariés et au grand public. Jérôme Salord reconnaît que peu de ses collaborateurs participent, mais imagine des pistes d'amélioration pour lever les réticences.

"Le type de programmation ne correspond pas forcément aux goûts des salariés. Il manque une étape d'accompagnement pour aider à l'écoute et à comprendre la musique baroque. Nous devons faire un effort de pédagogie avec des concerts explicatifs", analyse-t-il. Le chef d'entreprise souhaite aussi mieux accueillir les propositions émanant de ses salariés.

L'approche culturelle cible les salariés et partenaires

Ce lien avec la culture, inscrit dans l'ADN de SantéVêt, est clairement revendiqué et participe à l'image de marque. "Lors des entretiens d'embauche, nous expliquons nos actions culturelles et faisons découvrir aux candidats la salle de concerts", fait savoir le dirigeant.

A la RC Academy, l'école de la relation client fondée par SantéVêt, la formation fait appel à des professeurs de théâtre pour des mises en situation et des jeux de rôle. L'entreprise adopte la même approche culturelle en direction de ses partenaires vétérinaires.

Son forum annuel, réservé à ces professionnels, décline des thèmes déconnectés du métier et des intermèdes culturels autour de la musique, du théâtre ou de la danse. Ce rendez-vous décalé séduit plus d'une centaine de vétérinaires et renforce l'image innovante de SantéVêt.

A chaque fois, c'est l'envie de partager, de créer du lien et de valoriser la création qui motive Jérôme Salord. Son prochain challenge met en scène le chorégraphe Mourad Merzouki, conseiller artistique de l'Espace Albert Camus à Bron, avec qui il prépare un événement électro-baroque en septembre 2021.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?