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Jean Souchal : « Le marché des transports par câbles va s段ntensi?er dans les années à venir »

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Vous venez d段naugurer le tramway aérien de Rio.

Existe-t-il d誕utres projets de ce type en cours ?

Poma Rio et au Br駸il, c弾st une longue histoire. Avant la mise en place de ce ォ m騁roc稈le サ du Complexo do Alem縊 Rio (20 M), qui repr駸ente la plus longue t駘馗abine urbaine au monde avec ses 416 m de c稈les, nous avions d駛 r饌lis plusieurs projets de tramway a駻ien dans ce pays. En 1970, nous avons enti鑽ement r駭ov le t駘駱h駻ique du Pain de Sucre (396 m) l弾ntr馥 de la baie de Guanabara de Rio par l段nterm-diaire de notre filiale Agudio. Cette m麥e ann馥, Apiai, une ville situ馥 5 km de S縊 Paulo, nous avons cr鳬 le t駘駱h駻ique industriel Notre derni鑽e r饌lisation, inaugur馥 par la pr駸i-dente du Br駸il, Dilma Roussef, en juillet dernier, est un succ鑚. Deux mois d置tilisation gratuite sont pr騅us pour que les per-sonnes se l誕pproprient pleine-ment avant sa mise en exploi-tation d鑚 septembre 2011. Il existe une v駻itable attente au niveau de ce type de transport notamment en Colombie et au Br駸il. Des appels d弛ffres sont d弛res et d駛 en cours. D置ne mani鑽e g駭駻ale, ce mode de transport doux commence prendre de l誕mpleur. L但frique du Nord, la Cor馥 et l但sie, mais aussi l但m駻ique du Nord sont tr鑚 int駻ess馥s.

Par rapport au mode de transport traditionnel, qu誕pporte de plus le transport par c稈le ?

Les transports par c稈les permettent de franchir certaines zones telles que des rivi鑽es et des d駭ivel駸 importants qu段l serait impossible ou trop coteux de faire par des moyens plus traditionnels. タ ce titre, ce mode de transport en pleine expansion la fois 馗ologique, rapide, et 馗ologique, s誕joute aux infrastructures existantes. Nous ne sommes pas en concurrence avec les tramways classiques, les m騁ros et les voies de communication routi鑽e.

Peut-on esp駻er, un jour, voir des transports par c稈les dans la r馮ion grenobloise ?

Nous n誕vons jamais 騁 aussi proches d置ne r饌lisation. Apr鑚 c弾st une question de budget et d帝tude a?n que tout le monde puisse s馳 retrouver. Le cot d置n tramway a駻ien s誕v鑽e moins 駘ev que des liaisons intermodales classiques. Mais cela reste un travail de longue haleine.

Quelle part repr駸ente l弾xport ?

Sur les 260 M de chiffre d誕ffaires que nous avons r饌lis en 2010, 60 % est effectu l段nter-national. Cette part ne descend jamais en de鈞 de 40 %. Nous sommes pr駸ents aux quatre coins du monde. Pour autant, nous ne n馮ligeons pas notre image fran軋ise d置ne soci騁 implant馥 dans les montagnes ! Il faut 黎re tr鑚 pr駸ent sur son march. Cela permet d誕sseoir nos technologies et nos r? exes.

Pour Poma, quel avenir repr駸ente le march asiatique ?

C弾st un march qui bouge beaucoup. Nous avons fait le pari de nous d騅elopper en Asie depuis pr鑚 de 25 ans et, il faut l誕dmettre, c弾st r騏ssi ! De nombreux touristes doivent se rendre dans des lieux embl駑atiques. Nos solutions de trans-port par c稈le s馘uisent fortement ces pays. Il y a une probl-matique de transport qui est en train de se mettre en place. De m麥e, du ct des remont馥s m馗aniques, la Chine comme la Cor馥 du Sud pr駸entent des perspectives int駻essantes. Par exemple, de nombreuses sta-tions de ski sont en train d帝merger aux environs de P駝in ou Poma est naturellement pr駸ent. De m麥e au Sichuan. C弾st pourquoi, en 2010, nous avons cr鳬 une ? liale au nord de P駝in. Pour nous, l但sie repr駸ente pr鑚 d置n tiers de notre chiffre d誕ffaires

Quelles sont vos perspectives ?

Actuellement, nous avons un important chantier de 75 M en cours en ノgypte, portant sur la r饌lisation d置n train sur coussin d誕ir tract par c稈le qui desservira l誕駻oport du Caire. D誕utre part, nous allons conti-nuer de d騅elopper nos solu-tions de transport urbain par c稈les. Nous sommes l誕ube au niveau mondial, de l帝mergence de ce type de transport doux. Il existe une vraie demande des pays qui va crescendo. Nous allons 馮alement continuer nos actions de lobbying aupr鑚 des diff駻ents op駻ateurs de trans-port urbain. Nous croyons for-tement au d騅eloppement des syst鑪es de d駱lacements par c稈les dans les ann馥s avenir et estimons une croissance deux chiffres de notre CA d段ci fin 2011.

Propos recueillis par Laurent Marchandiau




GiB
Journaliste

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