Grand Lyon Habitat, bailleur historique de la métropole créé en 1920 par Edouard Herriot, a un nouveau directeur général depuis quelques semaines : Jean-Noël Freixinos. Il a succédé à Daniel Godet, parti à la retraite. Depuis 2013, Jean-Noël Freixinos était directeur général chez Habitat 44, office public de l'habitat en Loire-Atlantique.
Il occupait, en parallèle, deux autres fonctions : vice-président de l'USH (Union sociale pour l'habitat) des Pays de la Loire et directeur général d'Atlantique Accession Solidaire, organisme permettant aux personnes les plus modestes d'accéder à la propriété.
Aujourd'hui, Jean-Noël Freixinos est à la tête du premier bailleur de logement social sur Lyon intra-muros, avec 18 000 logements, 26 000 sur l'ensemble de la métropole. "Nous avons une présence forte sur les quartiers historiques de l'habitat social, comme le boulevard des Etats-Unis, où nous disposons de 4 500 logements", précise le nouveau directeur général.
Sa feuille de route pour Grand Lyon Habitat
Mais Grand Lyon Habitat est également présent sur des petits programmes de logements sociaux, au cœur des villes, et des projets de réhabilitation visant à offrir aux occupants des logements confortables et peu énergivores.
Le droit au logement, la mixité sociale et "l'accompagnement d'un public en précarité forte" sont donc trois des principaux enjeux auxquels doit répondre Grand Lyon Habitat. Des problématiques qui passionnent Jean-Noël Freixinos.
Avant sa riche carrière dans le logement social, ce dernier a été directeur de l'emploi et de la formation professionnelle au conseil régional des Pays de la Loire. Il a également été chef de cabinet du président de la région des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, et, auparavant, du maire de Nantes de l'époque, Jean-Marc Ayrault. "Le fil conducteur de mon parcours, c'est le public et la politique sociale", résume-t-il.