Jean-Luc Raunicher, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, livre son regard sur l'année 2023 :
"Les crises s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Alors que le Covid-19 avait mis toute l’économie mondiale sous cloche, la crise énergétique frappe notre pays plus lourdement que les autres, résultat des choix politiques dogmatiques de ces 15 dernières années et de la campagne irresponsable menée contre notre industrie nucléaire, qui s’est traduit par un sous-investissement progressif, la fermeture de centrales et la fuite des talents. Préoccupation numéro 1 des chefs d’entreprises depuis plusieurs mois, l’énergie, qui continue à être bon marché aux Etats-Unis, en Asie et même dans certains pays européens, ne représente vraiment plus un avantage compétitif pour les entreprises françaises...
Si cette crise devait perdurer, les arrêts de production conduiraient assurément à des désinvestissements, voire à des "redélocalisations". Et ce, alors même que nous étions enfin parvenus à une prise de conscience généralisée de la nécessaire réindustrialisation de notre économie et de la relocalisation de nos activités stratégiques, garante de notre souveraineté.
A court terme, il est impératif de traiter l’urgence avec un vrai bouclier tarifaire, simple et applicable par toutes les entreprises. Il faudra ensuite sortir de cette crise par le haut, avec des stratégies et des investissements qui nous permettent de mener de front la transformation de notre économie, c’est-à-dire la décarbonation, et le maintien de notre compétitivité. Investissements financiers bien sûr, mais aussi humains, pour former les futurs talents, intégrer les nouvelles compétences et faciliter les reconversions".