« Ma famille et moi restons largement majoritaires", tient à souligner Jean-Louis Maier, fondateur de la maison éponyme ouverte il y a 18 ans à Lyon, et qui reste discret sur la nouvelle composition du capital. "L’entrée des investisseurs a deux objectifs principaux : accompagner l’arrivée de la nouvelle génération, deux de mes enfants, au sein de la direction de l’entreprise et poursuivre les développements de nos points de vente. »
Positionné sur la commercialisation de produits très haut de gamme dans le secteur de la joaillerie et de l’horlogerie, le groupe compte quatre boutiques dans le carré d’or lyonnais, au cœur de la Presqu’île. Maier Horloger, le point de vente historique, a été complété en 2009 par la boutique Rolex et en 2010 par Maier Vintage, sur le segment des montres anciennes. En 2012, l’horloger diversifie ses compétences en ouvrant Maier Joaillier pour distribuer les plus grandes marques de bijoux comme Boucheron, Chaumet, Fred… et ses propres créations, commercialisées sous son nom, grâce aux savoir-faire d’artisans issus de la tradition joaillière française.
Dans la lignée de son développement, Jean-Louis Maier annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente, accompagnée par ses investisseurs. « Une nouvelle boutique, au concept marqué, comme celles existant à Lyon, ouvrira ses portes courant 2017, toujours dans le Carré d’Or », confie Jean-Louis Maier, sans pour autant dévoiler un emplacement ou le type de point de vente qu’il compte proposer à sa clientèle lyonnaise mais surtout régionale et internationale.
En 2015, le groupe Maier a réalisé un chiffre d’affaires de 25 M€ avec « une rentabilité solide ». Il emploie 24 personnes, dont trois horlogers, sur ses quatre boutiques et pour l’animation de son site de vente en ligne. Le groupe affirme réaliser 20 % de ses ventes auprès d’une clientèle étrangère, notamment venue de Monaco ou de Genève. Pour ouvrir son capital, le dirigeant a choisi Garibaldi Participations, axé sur le financement du développement des PME locales et filiale de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, son partenaire bancaire depuis près de 30 ans.