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Jean d'Arthuys veut réveiller la Maison Lejaby

le - - Entreprise de la semaine

Jean d'Arthuys veut réveiller la Maison Lejaby
© Maison Lejaby - Maison Lejaby, collection couture automne-hiver 2013-2014

Sans quitter la région lyonnaise, le nouveau dirigeant veut relancer la célèbre marque de lingerie française. Avant de s'attaquer à Paris en 2016, Lejaby ouvre une boutique dans le centre-ville de Lyon et un site de vente en ligne.

Depuis qu'il a quitté le secteur des médias et de la communication, Jean d'Arthuis, 48 ans, s'est lancé dans l'entrepreneuriat avec Triana. Créée avec Jacques Veyrat (ex dirigeant de Neuf Cegetel et du groupe Louis Dreyfus), cette holding industrielle  a pour ambition "d'investir et de développer dans des entreprises de marques et de savoir-faire français", à l'image de la Maison Lejaby, dont elle détient une partie du capital.

"Nous avons été sensible à l'histoire de cette grande maison avec un gros potentiel que l'on perçoit dès que l'on active le réseau de distribution", estime Jean d'Arthuys qui ne souhaite pas annoncer d'objectifs chiffrés précis. "Nous voulons réveiller cette marque en France mais surtout à l'export. Nous enregistrons déjà 25% de croissance au Royaume-Unis", souligne le diplômé d'HEC Paris.

Chargé du développement et de la stratégie, membre du directoire chargé des activités de télévision numérique et de développement au sein du Groupe M6, ce financier a assumé le poste de Pdg des chaines de télévision Paris Première et W9. Après son départ du Groupe M6 en 2007, il est devenu associé du fonds PAI Partners en charge des secteurs médias, internet et télécoms, puis a rejoint le Comité exécutif du Fonds stratégique d'Investissement (FSI) en charge des activités d'investissement.

Mais Jean d'Arthuys est avant tout un manager et un homme de développement. "Que je travaille dans l'industrie, pour la télévision ou pour un club de foot, c'est pour moi la même logique : il faut fédérer et mettre ensemble les talents, les savoir-faire créatifs pour redonner une dynamique collective. Il faut faire vivre la marque et ses produits", estime l'ancien Pdg du club de football des Girondins de Bordeaux qui a renforcé les équipes marketing, commercial et style de Lejaby. Il a recruté Pascale Renaux, ancienne directrice des collections de Go Sport/Courir, aujourd'hui directrice de la création et de l'image. 

L'administrateur d'Eutelsat et Sarenza entend "renouer le dialogue direct avec les consommatrices que le business model industriel ne prenait pas en compte auparavant". Première étape de son processus de réveil : ouvrir une boutique en direct de 65m2 dans le centre-ville de Lyon et un site de vente en ligne (investissement de près de 2 M€) en parallèle à son réseau historique de distribution. Cette "boutique-test", qui répond aux "codes des ateliers du maître tailleur", annonce une autre ouverture à Paris, en 2016.

S'il partage son  temps entre Paris et Lyon, le président réaffirme l'ancrage régional de la Maison. Le bail de son usine et siège social de Rillieux-la-Pape arrivant à échéance, l'équipe cherche de nouveaux locaux pour 2017. Mais, Jean d'Arthuys l'assure,  Lejaby restera dans la région.






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