L’UIMM de Lyon, sous la présidence de Bruno Voland accueillait à l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), le 12 septembre Jean-Bernard Lévy, président de la Fondation Viva Fabrica ! dont l’objet est de changer les représentations du secteur industriel auprès des jeunes générations.
Celui qui est également PDG d’EDF, a notamment expliqué l’enjeu fondamental du recrutement prenant exemple du groupe qu’il dirige :
"Pour pérenniser une électricité décarbonée et pas chère, notre groupe compte sur l’ensemble de la filière, et sur des entreprises de toute taille. Il est important d’avoir à tous les niveaux, des chaînes de valeurs incarnées par des compétences. En ce sens, Viva Fabrica ! est un évènement fédérateur et est l’occasion de faire changer que portent les Français sur l’industrie".
Localement, de grands groupes comme Seb ou bioMérieux ont rejoint l’évènement en tant que mécènes, concernés eux aussi par ces enjeux d’attractivité et donc d’employabilité.
"Sans industrie, on ne peut réussir la transition énergétique. Il faut s’adresser aux jeunes car ils représentent les forces vives de demain" a expliqué Thierry de la Tour d’Artaise, président du groupe lyonnais de petit électroménager.
Pour Alexandre Mérieux, PDG du groupe spécialisé dans le Diagnostic microbiologique clinique,
"il faut promouvoir ces belles initiatives autour de l’industrie. Les sites industriels c’est là où tout se passe !" a-t-il résumé.
Du 23 au 26 février prochains donc, Viva Fabrica ! va investir l’ancien site Fagor à Lyon. L’évènement se veut moderne et dynamique. Ateliers de démonstration, échanges avec les professionnels, découvertes de métiers, seront au programme.