AccueilCultureJean Bellorini, directeur du TNP à Villeurbanne : "Une période délicate"

Jean Bellorini, directeur du TNP à Villeurbanne : "Une période délicate"

Pour le directeur du TNP à Villeurbanne, Jean Bellorini, on ne peut pas dire que les perspectives qui s’annoncent pour 2023 soient des plus joyeuses.
Le directeur du TNP à Villeurbanne, Jean Bellorini, espère que le théâtre pourra s'implanter dans tout le territoire.
© DR - Le directeur du TNP à Villeurbanne, Jean Bellorini, espère que le théâtre pourra s'implanter dans tout le territoire.

Culture Publié le ,

Pourtant, il le sait et le dit lui-même, le théâtre qu’il dirige n’est pas à plaindre. Mais quand on l’interroge sur l’avenir, Jean Bellorini, directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne (TNP), parle de nuages et de brouillard.

"C’est toujours difficile d’y voir clair quand on n’a pas les éléments d’information sur ce qui nous attend. On sait comme chaque citoyen que c’est une période compliquée à tous les niveaux et on a du mal à voir une politique lisible. Même si à Villeurbanne, nous sommes extrêmement soutenus, on sort de cette année Capitale de la culture, particulière, où celle-ci était à l’honneur, ce qui devient extrêmement rare dans le paysage national. On entre dans une période délicate, d’incertitude réelle. Liée à l’idée même du théâtre public, à ce à quoi on sert. Comme s’il y avait d’un coup la possibilité du doute, depuis 2020, sur la question de l’essentiel. C’est la question de l’engagement, de la croyance en une forme d’élévation de l’âme par la culture, et de l’émancipation tout court".

Jean Bellorini : "Être implanté sur le territoire"

Néanmoins, les perspectives réelles du créateur du Suicidé (actuellement à l’affiche au TNP) sont celles d’essayer "enfin de commencer le projet avec lequel je suis arrivé qui a été empêché et qui commence à peine à naître, c’est-à-dire être ici et ailleurs, être implanté sur le territoire avec notamment la troupe éphémère et accueillir le théâtre du Soleil ou des spectacles étrangers. Faire le grand écart et à la fois rassembler sur le même plateau de jeunes amateurs et des spectacles internationaux".

Partager :

Leurs grands enjeux pour 2023


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?