Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Jardiner donne le moral

Publié le - - Santé

Jardiner donne le moral
SHUTTERSTOCK

Selon des chercheurs, le jardinage contribue à notre bien-être, « au même niveau que la marche ou le vélo », précise l'équipe du Pr Anu Ramaswami.

Pour le prouver, cette dernière a recruté des volontaires à Minneapolis-Saint Paul (Minnesota, Etats-Unis). Tous utilisaient une application nommée Daynamica, permettant de rapporter leur degré de bien-être en fonction de chaque loisir.

Résultat : en moyenne chaque semaine, « 31 % des volontaires pratiquaient 1 h 30 de jardinage, 19 % faisaient 30 minutes de vélo, et 85 % marchaient pendant 1 h 40 ». Et le jardinage était dans le «top five» des activités les plus épanouissantes.

Le lien entre épanouissement et jardinage a été établi chez les planteurs, semeurs et autres bêcheurs, accompagnés comme solitaires. Le fait de produire sa propre alimentation constitue d'ailleurs la principale explication au bonheur éprouvée par les jardiniers. Et du jardinage à la pleine santé, il n'y a qu'un pas. « Semer et récoler des fruits et des légumes frais influence positivement la qualité des aliments retrouvés dans l'assiette », conclut le Pr Ramaswami.




Tout Lyon Essor Rhône LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer