AccueilCultureCinémaJane Fonda, 10 è prix Lumière

Jane Fonda, 10 è prix Lumière

Jane Fonda, 10 è prix Lumière

CultureCinéma Publié le ,

Jane Fonda, le nom est tombé. Thierry Frémaux avait prévenu, "Ce sera une surprise". Pas tant que cela au final. La star américaine, qui tourne encore (dernier film à l'affiche en ce moins de juin : l'affligeant Book Club, avec Diane Keaton, Candice Bergen...) après tout, est un peu française.

Elle a été l'époux de notre Roger Vadim national. Elle est surtout une belle personne, engagée aux côtés des féministes et des causes de l'environnement. Grande actrice doublement oscarisé pour Klute (1971, Alan J.Pakula) et Le Retour (1978), elle lutta contre la guerre au Vietnam, co-fonda une organisation Women's media Center, pour la présence des femmes dans les médias.

« Je suis honorée par l'invitation du festival Lumière et des Lyonnais » a-t-elle déclaré à Thierry Frémaux, directeur du festival Lumière et de l'institut du même nom. Et lorsque l'annonce du Prix Lumière lui a été faite, elle s'est dite « Over the Moon. » Dès le départ, en 2009, Clint Eastwood, en acceptant d'ouvrir le festival Lyonnais, avait placé la barre très haut : 'Il nous fallait une star de cinéma, mais aussi un symbole, Martin Scorcese est une star et une légende du cinéma par exemple, poursuivit Thierry Frémaux."

A part cela, le 10 è anniversaire verra un hommage à Max Linder. La fille de Max Linder, Maud, décédée fin 2017, a légué les oeuvres de son père à l'institut Lumière, en échange de quoi l'on devrait créer un institut au nom de Linder, "ce sera l'institut Maud et Max Linder", précisa T. Frémaux.

Parmi les 420 séances sur l'ensemble de la Métropole, on aura une série sur Sergio Léone, Jean Renoir, Buster Keaton, un hommage à la muse de Jean Renoir, Catherine Hessling. Après Clouzot, Carné, Duvivier dans les éditions passées, ce sera Henri Decoin, qui sera mis en avant : ancien champion de natation, héros de la Guerre de 14, et réalisateur de dizaines d'oeuvres entrées au patrimoine du cinéma français parmi lesquelles : Razzia sur la chnouf, La Chatte, Casablanca nid d'espion, le Pavé de Paris...

Mes frères, en avant-première publique à Bron

`Le film de Bertrand Guerry, Mes frères, sera présenté en avant-première publique le mercredi 20 septembre au cinéma Les Alizés, à Bron. Bertrand Guerry, régional de l'étape, originaire du beaujolais, a tourné avec ses frères, notamment Thomas Guerry, qui joue l'un des rôles principaux dans le film aux cotés du comédien David Arribe (nous y reviendrons). Le synopsis : Deux frères, Eddy et Rocco, ont connu leur heure de gloire sur la scène « Rock Indé » à la fin des années 90. On les retrouve dix ans plus tard sur une île, défilant en tête de la fanfare locale. Les souffrances ont brisé les cœurs et meurtri les corps, mais la joie va renaître de la fraternité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?