Notaire depuis 1994 et après un détour par la Normandie dans une étude individuelle, j’ai rejoint en 2005, l’étude de Pont-de-Chéruy ou je suis associé avec Me Philippe Veillet depuis 2010. Je fais partie des notaires les plus au nord du département ! Prendre la présidence pendant deux ans de la Chambre des notaires de l’Isère, c’est une lourde responsabilité pour laquelle je me prépare depuis plusieurs mois. L’an dernier, les notaires et la Chambre ont dû mener le combat portant sur certaines dispositions de la Loi Macron. Désormais, il s’agit de consolider et de construire « l’après-combat.»
Le notariat isérois en chiffres
188 notaires (cinq qui n’ont pas encore prêté serment) dont 82 femmes exerçant dans 90 études ;
880 collaborateurs travaillent dans le notariat isérois ;
L’âge moyen est de 48 ans ;
Nombre d’actes réalisés en 2015 : 82 806 ;
La Chambre des notaires de l’Isère compte 21 membres ;
64 % des notaires sont basés sur le Sud-Isère principalement sur le bassin grenoblois, 36 % sur les arrondissements de Bourgoin-Jallieu et de Vienne.
Au niveau national (l’Isère suit la même tendance), l’immobilier, la vente et la construction, les baux représentent 50,1 % de l’activité notariale suivi des actes liés à la famille et à la succession (31,9 %.) Les actes liés au crédit représentent 10 %, le droit de l’entreprise, conseil, expertise et conseil patrimonial, 5,3% et les négociations immobilières, 2,7 %.