AccueilEconomieServicesJérôme Rive : l'IAE dans la peau

Jérôme Rive : l'IAE dans la peau

Il ne s’était pas forcément préparé à devenir un jour directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Lyon.

EconomieServices Publié le ,

Mais les évènements l’ont poussé à assumer ses responsabilités, lui, l’homme de la maison. En juin 2008, un an seulement après sa réélection à la direction de l’IAE, Gilles Guyot est poussé dehors par le Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, suite à sa condamnation par la cour d’appel de Lyon cinq mois plus tôt, pour « prise illégale d’intérêt » lorsqu’il était encore président de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, établissement de tutelle de l’IAE Lyon. Face à la tourmente qui secoue « son » école, Jérôme Rive, alors adjoint en charge de l’international, décide de se lancer dans la bataille des élections, « avec le soutien du corps académique ». Il est élu au 1er tour face à deux autres candidats. « C’était un peu inconscient », admet aujourd’hui le dirigeant.
Mais s’il reconnaît présenter un caractère consensuel et le besoin de « faire travailler les gens ensemble », Jérôme Rive va imposer sa marque et pacifier un établissement soumis à quelques fortes personnalités. Main de fer dans un gant de velours, il réforme la gouvernance de l’école, « de façon à répartir les responsabilités ». Une expression polie qui signifie la fin des potentats qui sclérosaient l’établissement. Le directeur s’entoure d’un cabinet, installe un comité de pilotage des projets, met en place un conseil d’orientation stratégique – composé de personnalités de l’enseignement supérieur extérieures à l’IAE et de chefs d’entreprise –, fait entrer de nouveaux membres au conseil d’administration et signe un contrat d’objectifs et de moyens avec l’Université Lyon 3. Pour l’IAE, c’est une vraie révolution culturelle. .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5069 du samedi 5 octobre 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?