AccueilVie juridiqueJ.-G. Desmazières : « D'un Fidal structure à un Fidal ecosystème »

J.-G. Desmazières : « D'un Fidal structure à un Fidal ecosystème »

J.-G. Desmazières : « D'un Fidal structure à un Fidal ecosystème »
Photo : Michel GODET

Vie juridique Publié le ,

Si ses origines familiales sont lilloises, c'est cependant à Paris que Jean-Godefroy Desmazières est né en 1978, où il réalise un brillant parcours universitaire : licence, maîtrise, mastère HEC, IHESI, ESCP et certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Il entre chez Fidal en 2004. Avocat associé, spécialisé en droit fiscal et en fiscalité internationale, il gère désormais à Lyon, avec son adjointe Marie du Gardin, 160 collaborateurs

Définissant son cabinet d'avocats d'affaires comme le premier en France et en Europe continentale, le nouveau directeur régional y note une forte diversité de la clientèle, allant des PME aux sociétés du CAC 40, mais aussi une spécialisation à la recherche de fortes valeurs ajoutées.

Un positionnement nécessaire face à une concurrence qui se densifie et qui sort du domaine réservé du droit, sous forme d' « ubérisation » du métier d'avocat, avec la création de plateformes donnant des services à moindre coût. « Ca brasse d'une manière incroyable mais notre taille nous permet d'être acteur du changement ».

Jean-Godefroy Desmazières précise : « On passe d'un Fidal structure à un Fidal écosystème… On intervient dans tous les domaines du droit des affaires avec nos différents départements : droit économique et fiscal, social, des sociétés mais aussi patrimonial, public ou encore de l'environnement. Certes, nous sommes généralistes sur le principe mais avec des avocats spécialisés ».

Quant à l'humain, il occupe une place d'importance, côté clients comme collaborateurs. « Notre métier de conseil et nos modes de fonctionnement ont de la valeur ajoutée, car ils sont basés sur des hommes. Connecter des cerveaux est notre ADN ! »

Fidal en chiffres

Le cabinet a été créé à Grenoble en 1992. Il compte à ce jour 2 400 collaborateurs dont 1 100 avocats et juristes et 300 associés répartis dans 12 directions régionales en France et plusieurs à l'étranger, intervenant sur 185 pays. Le nombre des bureaux en France étant de 90. C'est grâce à près de 80 000 clients que le cabinet a réalisé un chiffre d’affaires 2015 de quelque 350 M€. Au-delà des 9 grands départements couvrant les domaines traditionnels du droit des affaires, le cabinet propose également 16 lignes de spécialités juridiques et fiscales, 30 expertises métier et 12 groupes de travail sur les sujets d'actualité intéressant une clientèle diversifiée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?