AccueilJ'ai perdu mon corps 3 Annie Awards avant les César et les Oscars, Alice et le maire aux César

J'ai perdu mon corps 3 Annie Awards avant les César et les Oscars, Alice et le maire aux César

J'ai perdu mon corps 3 Annie Awards avant les César et les Oscars, Alice et le maire aux César

Publié le ,

Coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, distribué en France par Rezo Films, J'ai perdu mon corps est produit par Marc du Pontavice de Xilam Animation, studio majeur de l'animation européenne en série et long-métrage, installé depuis 2007 sur le Pôle PIXEL à Villeurbanne où le layout, les décors et l'animation 2D ont été fabriqués. Le film a également été réalisé dans les studios Xilam de Paris et à la Réunion.

Le budget du film, 4,75M€, a été soutenu à hauteur de 300 000 € par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).

Netflix, qui a acquis les droits de distribution de ces films à l'étranger, est le grand gagnant de la compétition. On rappelle que J'ai perdu mon corps, est aussi en lice pour un oscar à Hollywood dans la catégorie meilleur film d'animation.

J'ai perdu mon corps a non seulement triomphé dans la catégorie reine du meilleur film indépendant, mais il est reparti avec l'Annie Award​ de la meilleure musique pour le compositeur Dan Levy et celui du meilleur scénario pour Jérémy Clapin et Guillaume Laurant.

César 2020 : 3 nominations pour J'ai perdu mon corps et Anaïs Demoustier nommée Meilleure actrice pour Alice et le maire

Les nominations aux César 2020 viennent d'être rendues publiques ! J'ai perdu mon corps continue son parcours étoilé. Après avoir été nommé dans la catégorie Meilleur film d'animation à la 92e édition des Oscars, le premier long-métrage de Jérémy Clapin est nommé dans 3 catégories à la 45e édition des César : Meilleur film d'animation, Meilleure musique originale et Meilleure adaptation.

Grand prix de la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes, Cristal du long métrage et Prix du public au dernier Festival international du film d'animation d'Annecy, et 3 "Annie Awards" (lire ci-dessus) J'ai perdu mon corps enchaîne les succès. Sorti en salles le 6 novembre dernier en France, il atteint aujourd'hui les 170 000 entrées en France.

J'ai perdu mon corps est une adaptation du roman de Guillaume Laurant paru en 2006, « Happy Hand », co-écrite par Jérémy Clapin avec l'auteur.

La musique a été composée par Dan Levy, plus connu par le biais de ses albums du groupe The Do qu'il forme avec Olivia Merilhati. Il signe une musique avec une partition de claviers, guitares, basses, flûte ainsi qu'un quatuor… et des chansons de rap originales entendues par le personnage.

Alice et le maire aux César

Anaïs Demoustier est nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans le film de Nicolas Pariser, Alice et le maire, où elle incarne une jeune et brillante philosophe qu'on adjoint au maire de Lyon, interprété par Fabrice Luchini, qui après 30 ans de vie politique, se sent vide. Le film s'est entièrement tourné à Lyon. Il est sorti en octobre 2019 et cumule aujourd'hui plus de 724 000 entrées.


Avec L'incroyable histoire du facteur Cheval (750 000 entrées), Alice et le maire est le 2e succès de l'année de Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

À noter également la nomination de 2 courts-métrages dans la catégorie Meilleur court-métrage d'animation : Je sors acheter des cigarettes réalisé par Osman Cerfon, réalisateur valentinois diplômé de l'école La Poudrière (Valence) et Make it soul réalisé par Jean-Charles Mbotti Malolo, réalisateur lyonnais diplômé de l'école Emile Cohl (Lyon).

Ces courts-métrages ont été soutenus par le Fonds d'aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias (FACCAM) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fabrice Lucchini, Anaïs Demoustier​

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?