AccueilActualitéISCPA Lyon : Bachelor Impact, une formation pour "anticiper les besoins des entreprises"

ISCPA Lyon : Bachelor Impact, une formation pour "anticiper les besoins des entreprises"

L’ISCPA (Institut supérieur des médias) à Lyon lance, pour la rentrée 2022, le bachelor Impact, une formation de niveau licence axée sur la communication responsable. Entretien avec Isabelle Dumas, directrice de l’établissement.
Isabelle Dumas, directrice de l'ISCPA.
DR - Isabelle Dumas, directrice de l'ISCPA.

Actualité Publié le ,

En quoi consiste cette nouvelle formation à l'ISCPA Lyon ?

Il s’agit d’un bachelor, donc un niveau licence, qui forme les jeunes aux métiers classiques de la communication : marketing, réseaux sociaux, relations presse, etc. Nous proposons déjà un bachelor communication. Mais là, il s’agit de prendre en compte les aspects sociétaux et environnementaux : comment mettre en place un plan de communication sobre, comment concevoir un site internet pour qu’il soit accessible à tous, etc.

Nous souhaitons anticiper les besoins des entreprises en termes de communication responsable puisque les jeunes sortiront diplômés dans trois ans. Il existe déjà des masters en communication responsable, mais nous estimons qu’il ne s’agit pas d’une spécialité, cette dimension doit être intégrée dès le début du parcours. D’où ce bachelor Impact.

Comment, concrètement, intégrez-vous les enjeux environnementaux et sociétaux de la communication dans cette formation ?

Nous sommes en train de recruter de nouveaux intervenants. De plus, une fois par mois, nous organisons des rencontres, des conférences ou des tables rondes avec une personne “inspirante”. Les étudiants sont également invités à s’engager dans l’associatif, afin de se rendre compte de la réalité du terrain. Ces heures sont intégrées dans le programme, mais le choix de l’association est du ressort de l’étudiant.

Comment est articulée la formation ?

Ce bachelor se déroule en trois ans. Les deux premières années se déroulent en formation initiale, avec deux stages, et la troisième année en alternance. Chaque promo compte 30 étudiants.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?