Quand elle se lance sur le créneau de la vente en ligne, au début des années 2000, elle « sait à peine surfer sur le Net », indique-t-elle en souriant. Ce qui l’intéresse à ce moment là, c’est de vivre « l’aventure du web, qui a révolutionné les méthodes de distribution. Les résultats sont visibles en temps réel et on a la maîtrise totale de son magasin. » Car le marketing et la distribution, c’est la spécialité de cette Lyonnaise de naissance - « fille d’un industriel scientifique et d’une mère anglaise ayant reçu une éducation originale » -, qu’elle apprend sur les bancs de l’EM Lyon. Prête à être recrutée par un gros cabinet de consultant, elle plaque tout pour aller travailler dans le secteur de la parfumerie de luxe. L’aventure, déjà. « J’ai passé deux années très difficiles sur le terrain à cette époque. Mais c’est une période fondamentale, où j’ai beaucoup appris. » Quand l’opportunité se présente – l’aventure, encore – elle accepte de diriger un réseau de distribution spécialisé dans la franchise et en profite pour revenir dans la région. « Je ne m’ennuyais pas en tant qu’employée, poursuit-elle, mais il y a ce moment où se lancer à son compte devient une évidence. » .../...
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5046 du samedi 27 avril 2013