AccueilCollectivitésInvestissement - Un labex pour le sillon alpin

Investissement - Un labex pour le sillon alpin

Le projet Labex Enigmass, que l’Université de Savoie avait soumis dans le cadre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Grenoble » dont elle est membre fondateur, a été retenu.

Collectivités Publié le ,

Ce résultat illustre la pertinence de la collaboration étroite qui s’est organisée, partant du Cern jusqu’à Grenoble, en passant par Annecy-le-Vieux et Modane. C’est ainsi un projet d’envergure mondiale, véritable vitrine du sillon alpin, qui prend corps porté par les territoires savoyards. Ce Labex, piloté par l’Université de Savoie, réunit quatre laboratoires de recherche du Pres Grenoble- Alpes, du CNRS et du CEA/ le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique situé à Annecy-le-Vieux, le Laboratoire Souterrain de Modane, unité mixte CNRS-CEA Université de Savoie, le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie basé à Grenoble, le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules porteur du projet. Ce projet s’inscrit dans la longue quête des physiciens pour comprendre l’origine et la structure de l’univers.
Au-delà de son caractère fondamental, ce projet aura aussi des retombées très concrètes sur l’activité économique et les entreprises par l’amplification d’actions de valorisation et de transfert dans les domaines des technologies de la santé, de la mécatronique, des matériaux, de l’électronique rapide, de l’industrie nucléaire et du calcul.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?