Time for the Planet, outil d'investissement citoyen à but non-lucratif créé à Lyon, affiche une croissance exponentielle : un an pour rassembler un premier million d'euros, trois mois seulement pour récolter le second million.
Objectif : rassembler 10 millions d'euros dès 2021 pour créer trois entreprises cette année. Le projet créé fédère déjà plus de 12 500 associés. En décembre.
Il y a quelques semaines, Nicolas Sabatier, l'un des co-fondateurs de Time for the Planet, résumait ainsi la philosophie du mouvement : "Time For The Planet représente un mix entre un grand groupe, un fonds et un mouvement citoyen. Notre volonté est de changer les choses le plus vite possible, mais sans faire la révolution. Nous ne sommes pas là pour faire des procès d'intention aux gens. Notre combat n'est ni politique ni écologique : cela crée un discours très fédérateur. (...)
"Notre ambition est donc de créer une plateforme pour rapprocher ces ingénieurs et les créateurs d'entreprise, et conduire une idée vers la mise sur le marché, au travers de financements. Il faut apporter massivement de l'argent aux projets pour pouvoir dès le départ recruter une équipe et accélérer l'émergence d'un projet." (...) La clé est ensuite de partager l'innovation, en open source (maîtrisée par la distribution de licences libres) pour qu'elle puisse se déployer ailleurs."
Lire l'interview dans son intégralité.