Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Intoxication alimentaire : ne pas être marron en ramassant des châtaignes

le - - Santé

Intoxication alimentaire : ne pas être marron en ramassant des châtaignes
SHUTTERSTOCK

« Les confusions entre les marrons d'Inde, qui poussent et tombent du marronnier, et les châtaignes que l'on ramasse du châtaignier, sont fréquentes », rappelle l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Laquelle délivre quelques conseils précieux pour ne pas se tromper. En effet, la consommation de marrons d'Inde est source de possibles intoxications. Elle peut ainsi entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge…

Mais pourquoi une telle confusion ? En raison d'expressions pouvant induire en erreur. Si l'on parle facilement de « marrons glacés », ou encore de « crème de marrons », il s'agit en fait d'une variété de grosses châtaignes consommables.

Alors, comment faire la différence ? Observez tout d'abord la capsule qui renferme chaque produit. Celle des châtaignes, appelée « bogue », est brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires. Celle des marrons d'Inde est quant à elle épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi. Soyez ensuite attentif à l'endroit où sont implantés les arbres. Les marronniers se situent dans les villes, les parcs, les allées et les cours d'école… tandis que les châtaigniers se trouvent dans les forêts ou les vergers.




Tout Lyon Affiches LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer