Une interaction qu'ont tenu à souligner une nouvelle fois le bâtonnier Me Farid Hamel et les présidents Me Thierry Chanceau (notaires) et Damien Dreux (experts-comptables) en notant qu'elle a permis depuis plusieurs années d'affronter de nombreuses difficultés et aussi d'être pour les autorités et le monde économique, des interlocuteurs significatifs et surtout crédibles.
Et Me Hamel d'abonder en remarquant également que de nombreux gros dossiers sont désormais traités à Lyon et non plus à Paris « A Lyon on recherche et on cultive l'excellence. C'est notre spécialité et il faut continuer dans cette voie».
Avec des propos plus économiques, Damien Dreux a noté une conjoncture économique plus favorable, malgré le seul point négatif relevé, à savoir l'emploi, entraînant de facto des difficultés importantes de recrutement auprès des clients, comme des cabinets. Et d'ajouter : «Souhaitant que les réformes en cours et/ou à venir sauront valoir effet de levier sur ce point ».
Le président Dreux a du reste, insisté sur la feuille de route de son ordre pour 2018 : « Nous allons initier en 2018 de nombreuses actions pour développer l'attractivité de notre profession». Et de conclure : « l'interprofessionnalité est une réalité pour nos institutions, mais aussi une réalité de terrain ».
Pour sa part et au nom des 400 notaires du Rhône, Me Thierry Chanceau a également souhaité une nécessaire diminution du chômage, qui redonnerait confiance aux citoyens, comme aux entreprises et bien entendu des perspectives de croissance encore plus favorables.
A n'en pas douter, ses propos sur l'actualité fiscale et sur une épargne intelligente ont retenu l'attention des nombreux participants à cette manifestation.
Et de conclure sur un fil d'actualité avec cette maxime : « Comme Monsieur Paul (Ndlr Bocuse), agissons comme si nous allions vivre cent ans et vivre comme si nous devions mourir demain ».