AccueilDossiersInternational : des entreprises mieux préparées en Auvergne-Rhône-Alpes

DOSSIER International : des entreprises mieux préparées en Auvergne-Rhône-Alpes

Le dernier solde positif du commerce extérieur français remonte à près de 20 ans. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’écosystème public-privé de l’export se mobilise pour accompagner les entreprises et organiser une conquête de l’international efficace et ciblée.
International : des entreprises mieux préparées en Auvergne-Rhône-Alpes
© Didier Michalet

Dossiers Publié le , Julien Thibert et Noémie Coquet

"Le principal frein à l’export des PME françaises, c’est la peur ! Elles considèrent souvent que c’est une stratégie réservée aux grandes entreprises. Mais la transition digitale, accélérée par la crise sanitaire, modifie cette perception et ouvre de nouveaux horizons. La reprise est là", expliquait Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne à l’aube des Rendez-Vous de la Team France Export (TFE), qui se sont déroulés du 6 au 15 octobre dans les différentes CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un temps fort pour la TFE, qui rassemble la puissance publique et privée en région, dont la mission première est d’accompagner les entreprises locales dans leurs diverses démarches d’internationalisation. Un dispositif, qui globalement, n’est pas un luxe pour les entreprises dans un contexte où le déficit du commerce extérieur cumulés est de 67,4 milliards d'euros sur l’année 2020.

Même si historiquement la région Auvergne-Rhône-Alpes reste dynamique en matière d’export (La part de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les échanges globaux est de 13,1% pour les exportations et de 11,6% pour les importations), les chiffres 2020 montrent un certain effritement avec un déficit de la balance commerciale de 3,6 Mds €.

"Des outils numériques ont été repensés pour la prospection commerciale à distance"

"Je rappelle que La Région est le chef de file de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour membres fondateurs Business France, bpifrance, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et les CCI, et associe également le Medef et la CPME, l’OSCI et les CCE, les Douanes, les CMA, l’INPI, Pôle Emploi, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et Resacoop",  défend Philippe Guerand, président de la CCIR Aura.

"Pour ne citer qu’un seul exemple, la Team France Export a permis aux entreprises régionales de bénéficier de plus de 600 Chèques Relance Export nationaux pour un montant d’environ 1,3 million d’euros et de presque 400 Chèques Relance Export régionaux pour un montant d’environ 400 000 €. La Team France Export a également déployé des outils numériques d’information opérationnelle sur les marchés. Ces outils numériques ont été repensés pour la prospection commerciale à distance. Combinée à la capacité d’adaptation des collaborateurs de la Team France Export, à la fois de proximité dans les CCI et dans les bureaux à l’étranger, toutes ces mesures sont apparues comme une arme de résilience pour les entreprises", argumente-t-il.

"Ainsi, depuis le 1er semestre, des e-vitrines pour les produits agroalimentaires, cosmétiques et vins et spiritueux ont été mises en ligne afin de mettre l’offre de nos entreprises plus encore en relation avec des acheteurs étrangers sélectionnés (...) La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?