Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Institut Télémaque : l'égalité des chances grâce à l'entreprise

le - - Société

Institut Télémaque : l'égalité des chances grâce à l'entreprise
Céline Vautey - Thierry La Tour d'Artaise, président de l'Institut Télémaque Auvergne-Rhône-Alpes

Lancé à Lyon en 2015, l'Institut Télémaque Auvergne-Rhône-Alpes célébrait le 3 avril à l'Hôtel de Ville les collégiens et lycéens qui ont embarqué pour un programme d'égalité des chances, en partenariat avec les établissements dont ils sont issus et des entreprises partenaires de la région. Un engagement humaniste qui colle également à la peau de son président, Thierry de la Tour D'Artaise, PDG du groupe SEB.

Quelle est la raison d'être de l'Institut Télémaque ?

L'objectif est de détecter des jeunes (actuellement 200), à partir de la 5e, qui ont des capacités scolaires élevées et dont l'environnement familial ne leur permet pas toujours d'exploiter leur potentiel de manière optimale pour se construire un avenir professionnel durable. Nous nous appuyons d'abord sur les établissements scolaires (une quarantaine situés en zone REP - Réseau d'éducation prioritaire - et REP+) qui ciblent ces jeunes. Ces derniers, intègrent, après validation par eux-mêmes et de leurs familles que nous rencontrons systématiquement, un programme jusqu'à l'année du Bac. Ils deviennent pendant 6 ans des "filleuls" car sont parrainés par des entreprises partenaires qui mettent à disposition un de leurs collaborateurs pour qu'il encadre l'un d'eux. L'idée est de lui offrir une ouverture sur le monde qui l'entoure à travers des sorties culturelles, des visites d'entreprises et des évènements qu'il n'aurait pas vu vivre s'il n'était pas accompagné ainsi.

Les résultats sont-ils au rendez-vous ?

Ça fonctionne bien effectivement. Deux statistiques : la réussite au baccalauréat pour les jeunes de l'Institut Télémaque est supérieure à la moyenne nationale avec 98% contre 88%. Idem pour les mentions au bac qui se montent à 54% au niveau national et à 73% pour Télémaque. Par ailleurs, la cohésion du trio élève-professeur-parrain est indispensable à la réussite des programmes.

Cette diversité que vous prônez est-elle suivie des faits dans le milieu de l'enseignement supérieur et ensuite en entreprise dont les cahiers des charges en matière de formation et de postes militent souvent encore pour un cursus très normé ?

Dans ses recrutements, l'entreprise est ouverte à la diversité, je le confirme, surtout lorsqu'elle est internationalisée. Et je préfère une tête bien faite à une tête bien remplie. Les jeunes ont besoin de donner du sens à leur existence, notamment dans des contextes de vie qui peuvent rapidement les exclure de leur scolarité et pas extension d'une vie professionnelle. Nous nous devons de les aider.

D'où vient votre engagement humaniste ?

Lorsqu'on dirige une entreprise, on a la chance d'intégrer un réseau privilégié et il faut s'en servir pour investir le champ social et sociétal. Si l'on ne s'en empare pas, si l'on ne se met pas au service de la collectivité, c'est un acte égoïste. Je suis par ailleurs engagé auprès du Foyer Notre-Dame des Sans Abris en tant que président du Comité des Amis.

Quel type d'entreprise ciblez-vous ?

Au départ, nous avions ciblé logiquement les grands groupes, mieux structurés pour adhérer à ce type de démarche, très engageante. Progressivement, nous nous tournons vers les ETI et même les Pme qui souhaitent s'associer à nos côtés. Nous possédons actuellement 40 entreprises partenaires et de toutes tailles (ndlr : April, bioMérieux, BNP Paribas, Fondation EDF, Fondation Total, Métropole de Lyon, Groupe SEB, Sanofi, Schneider Electric, SantéVet, Spirit Immobilier, Véolia, …).Nous souhaitons grossir les rangs et accueillir de nouveaux partenaires qui pourront ainsi donner une chance à un jeune.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer