Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Inoxydables, du théâtre aux riffs engagés

le - - Spectacle vivant

Inoxydables, du théâtre aux riffs engagés

L'un des quatre membres du cercle de formation et de transmission du TNP, formé par Christian Schiaretti pour épauler la jeune génération, Maxime Mansion présente sa dernière production, Inoxydables, un texte contemporain écrit par la dramaturge Julie Ménard dans la petite salle du TNP, la salle Jean Bouise.

Il fait le pari osé de conjuguer rock-métal et théâtre engagé. Mêler dans un même élan, la rage des riffs de guitare mordants du groupe Klone et celle des mots de Julie Ménard qui se percutent pour raconter une histoire d'exil et d'arrachement.

Le texte de la dramaturge-comédienne est assez exemplaire en ce sens, d'inscrire son histoire de réfugiés dans un lieu non défini, dans un temps non précisé, même s'il est directement inspiré de celle d'un coupe de Syriens réfugiés dont le reportage avait été diffusé en octobre 2015 par la Radio Télévision Suisse.

Tout comme celui du metteur en scène d'inviter sur le plateau un groupe de métal, qui joue à la fois son rôle et parfois celui de bande-son atmosphérique. Un homme et une femme se rencontrent lors d'un concert et c'est le coup de foudre.

Mais la vie est traîtresse et la guerre va s'inviter dans l'idylle et il faudra partir. À coups de projecteurs comme ceux qui déchirent la nuit dans les films policiers, le metteur en scène plante le décor glaçant d'un périple dont on connaît les détails à force de les lire dans les journaux.

Le départ, les passeurs, la faim, le froid, la crasse, l'échec et le retour à la case départ. Sans artifices, un mur décrépit en fond de scène et un praticable où est installé le groupe qui accueille le public à grands coups de riffs ravageurs, deux interprètes donnent corps à ce récit tellement incroyable qu'il en paraît parfois peu vraisemblable, mais la vérité est ailleurs.

Juliette Savary qui incarne Mia, et Antoine Amblard qui endosse le rôle de Sil se glissent littéralement dans la peau de leur personnage pour faire corps avec lui avec un naturel désarmant et une conviction inaltérable...

TNP, jusqu'au 6 avril, www.tnp-villeubanne.com




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer